Le Conseil exécutif a approuvé une recommandation du Conseil des normes d’emploi voulant que l’augmentation du salaire minimum entre en vigueur en deux phases.
La ministre responsable du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 1er mai 2008, le salaire minimum à l’Île-du-Prince-Édouard passera de 7,50 $ pour se fixer à 7,75 $ et qu’il augmentera de nouveau le 1er octobre 2008 pour atteindre 8 $.
À ce sujet, la ministre a déclaré : « Nous reconnaissons que les changements de niveau du salaire minimum ont des conséquences directes sur les employés dans certaines industries, en particulier les jeunes gens, et les personnes qui se fient à l’emploi saisonnier. Nous voulons poursuivre notre travail auprès des Insulaires afin d’améliorer ces normes. »
Et elle a ajouté : « En même temps, nous reconnaissons que les employeurs auront besoin d’intégrer cette augmentation à leur budget de paye le 1er mai. En choisissant de mettre l’augmentation en vigueur en deux phases, nous accordons plus de temps au milieu des affaires pour intégrer les rajustements des salaires dans leurs plans opérationnels. »
Le Conseil des normes d’emploi se réunit au moins une fois par année pour réviser l’ordonnance sur le salaire minimum et faire ses recommandations au gouvernement. Le Conseil est composé de représentants des employeurs et des employés, et d’une personne neutre à la présidence.