PROJET D’EXPLOITATION FORESTIÈRE AU MOYEN DE CHEVAUX SUR LES TERRES FORESTIÈRES PROVINCIALES

Le crissement de la neige sous les longrines et le son de grands chevaux qui tirent le bois dans la forêt sont des sons communs à St. George cet hiver. Le programme des forêts provinciales du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts coordonne un projet spécial d’exploitation forestière au moyen de chevaux sur 1,7 hectare (près de 4 acres) de terres publiques ici, près de Dundas.

Le programme des forêts provinciales vise à démontrer une variété de techniques de gestion des forêts durables et d’en faire l’utilisation. « La cueillette mécanique est une option, mais elle n’est pas appropriée pour tous les peuplements forestiers ou toutes les conditions, » a dit Reg Conohan, superviseur du district forestier de l’est. « Pour certaines zones, l’exploitation au moyen d’un équipement de petite taille ou de chevaux est une autre option. L’objectif du projet d’exploitation avec chevaux est de constater la qualité du travail d’amélioration des forêts et de montrer ce type de travail aux propriétaires fonciers et au public. »

Le programme des forêts provinciales a lancé une soumission publique tard l’année dernière pour voir s’il y avait de l’intérêt de la part des personnes qui font de l’exploitation avec chevaux. Kevin Taylor a reçu l’offre pour la propriété de St. George. Vers la fin du mois de janvier, il a commencé à travailler sur le peuplement avec son équipe de deux chevaux Heflinger. Ensemble, l’équipe retire des arbres mal formés pour le bois de chauffage ou le petit bois d’œuvre et elle laisse les meilleurs arbres, ainsi que ceux qui sont importants à la faune. Ce travail améliorera la santé générale de la forêt et aidera à offrir des produits et un habitat de valeur supérieure à l’avenir.

« Ce type de forêt est courant dans les terres publiques et privées de la région, » a dit Conohan. « Nous espérons que le projet apportera à la fois une amélioration de la qualité du peuplement en visant différents objectifs environnementaux et économiques et une diversification des choix offerts à ceux qui s’intéressent à faire faire un travail semblable. »

Le projet d’exploitation forestière au moyen de chevaux devrait prendre environ 10 semaines à compléter, selon la température. Une fois que la neige disparaîtra au printemps, le personnel des forêts provinciales complétera une évaluation du site pour voir les résultats du projet.

Media Contact: Reg Conohan