Des cartes de collection et une page Web suscitent l’intérêt des jeunes par rapport au patrimoine

Ce matin, on a donné aux élèves de la sixième année de l’école primaire Central Queens et de l’école primaire Spring Park un premier aperçu des nouvelles cartes de collection du patrimoine et du nouveau site Web conçu pour susciter l’intérêt des jeunes de l’Île par rapport à l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les cartes de collection et le site Web ont été développés grâce à un financement offert par l’Initiative des endroits historiques, un programme conjoint fédéral-provincial conçu pour sensibiliser le public au sujet de l’importance des lieux historiques dans l’ensemble du pays.

Le premier ministre Robert Ghiz a dit au groupe assemblé à Province House que les cartes de collection et le nouveau site Web sont un pas dans la bonne direction pour montrer aux jeunes d’aujourd’hui l’importance de notre passé. Il s’est adressé aux élèves pour leur dire : « Dans quelques années, ce sera vous qui dirigerez notre province et qui prendrez des décisions importantes. Nous voulons que vous sachiez que notre passé façonne notre avenir. Après tout, notre histoire, c'est la vôtre aussi. »

Chaque ensemble de cartes de collection est composé de 24 cartes bilingues qui mettent en vedette des propriétés historiques situées dans différentes régions de la province. Les propriétés choisies pour les cartes sont des propriétés patrimoniales désignées et elles sont protégées en vertu de la loi intitulée PEI Heritage Places Protection Act ou des règlements municipaux liés au patrimoine. Il existe 2000 ensembles complets des cartes de collection.

La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail Carolyn Bertram a dévoilé les cartes et a dit aux élèves qu’ils pourraient s’amuser à collectionner des cartes supplémentaires en allant aux musées provinciaux ou communautaires et à certains sites du patrimoine. Elle a dit aux élèves présents : « Ensuite, vous pouvez échanger les cartes avec vos amis et vos camarades de classe jusqu'à ce que vous possédiez la collection entière. Les cartes sont bilingues, et elles portent chacune l’adresse d’un nouveau site Web qui nous aide à en apprendre davantage sur les lieux historiques dans nos communautés. »

Les cartes de collection seront distribuées aux élèves d’histoire de la sixième année dans l’ensemble de la province. La ministre Bertram a également présenté une nouvelle page Web en utilisant une nouvelle technologie pour aider les Insulaires à en découvrir davantage sur le passé. Le site Web, qui affiche des images et des descriptions de propriétés historiques un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard se trouve à l’adresse www.peihistoricplaces.ca

Le maître de cérémonie du lancement était le ministre de l’Éducation Gerard Greeenan qui a aidé la ministre Bertram à distribuer des cartes aux élèves et qui a encouragé les élèves et les adultes à participer aux activités de la semaine du patrimoine qui aura lieu dans la province du 18 au 24 février.

Media Contact: Connie McNeill