Un plus grand nombre d’adultes participent aux sports à l’Île-du-Prince-Édouard

Un nouveau rapport de Statistique Canada indique que la participation des adultes aux sports à l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de manière significative depuis le début des années 1990.

Un mémoire de recherche – La participation sportive au Canada, 2005 – rendu public hier par Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation, mentionne que la participation des Insulaires dans les sports a fait passer la province de la 10e position en 1992 à la 4e position en 2005, la période la plus récente dont il est fait mention.

La ministre responsable des Sports et des Loisirs, l’honorable Carolyn Bertram, dit que les partenariats entre les communautés, les organisations sportives et le gouvernement fédéral ont aidé à améliorer la participation des adultes dans les sports dans la province.

Et la ministre d’ajouter : « Les partenariats avec les communautés, les organismes sportifs et le gouvernement du Canada nous ont apporté de meilleures installations et ont augmenté les possibilités de sports dans les communautés de notre province. Les Jeux d’hiver du Canada de 1991 ont certainement sensibilisé davantage aux sports, et une entente bilatérale signée en 2003 avec le gouvernement fédéral a augmenté les possibilités de développement des organisations sportives locales. »

L’entente bilatérale a fourni aux organisations sportives provinciales un soutien financier permettant de partager une direction professionnelle. Ainsi, les huit postes à temps plein qui ont été créés ont eu des effets sur 20 organisations sportives provinciales. Une direction des loisirs à temps plein aux paliers provincial et municipal a également contribué à ce succès.

Le rapport a examiné la participation dans les sports par les Canadiens, notamment les renseignements sur les activités sportives des membres des ménages et l’endroit où ils pratiquent leurs sports régulièrement.

Fiche d’information :

• On a demandé aux personnes interrogées âgées de 15 ans et plus, des 10 provinces, si elles ou d’autres membres de leur ménage avaient participé régulièrement à un sport au cours des 12 mois précédents.

• On a également demandé aux personnes interrogées si un autre membre de leur ménage avait participé à un sport amateur comme entraîneur, préposé officiel, arbitre, administrateur ou aide.

• Aux fins du présent rapport, on définit le mot sport comme : activité surtout d’équipe ou organisée telle que hockey, base-ball, golf, nage de compétition, soccer, ski alpin, volley-ball et tennis.

• Les activités non définies comme sport dans le sondage comprennent : danse aérobique, aquaforme, bicyclette (comme passe-temps ou moyen de transport), musculation, course automobile, danse, pêche, classe de culture physique, randonnée pédestre, jogging, levée de poids (non compétitive), motocyclette, motoneige et marche non compétitive.

• On peut consulter le rapport en ligne à www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-595-MIE2008060

Media Contact: Connie McNeill