On encourage les Insulaires qui se présentent aux salles d’urgence dans l’ensemble de la province à apporter leurs antécédents médicaux (MAP) afin d’aider le personnel des soins de santé à planifier leur traitement. MAP est un acronyme qui correspond à : liste de Médicaments, liste d’Allergies et flacons de Pilules. Les professionnels des services des urgences à l’Île-du-Prince-Édouard utilisent l’acronyme comme rappel facile de ce que les patients devraient avoir en leur possession lorsqu’ils se présentent pour un traitement. On demande ces renseignements aux patients, en particulier ceux qui prennent de nombreux médicaments, lorsqu’ils se présentent à la salle d’urgence, et le mot MAP sert de rappel utile de ce qu’il faut préparer en cas d’urgence médicale.
Vicki MacLean, infirmière gestionnaire par intérim du service des urgences de l’Hôpital du comté de Prince, a dit : « Le temps est un facteur prioritaire dans les situations en salle d’urgence. En sachant quels sont les médicaments pris par le patient et quelles sont ses allergies connues, nous pouvons sauver des vies. Lorsqu’un médecin a un accès rapide à ces renseignements, il est beaucoup plus facile de connaître les effets secondaires possibles. On demande ces renseignements aux individus, en particulier ceux qui prennent de nombreux médicaments, lorsqu’ils se présentent à la salle d’urgence. »
La liste de Médicaments devrait renfermer les prescriptions les plus récentes, comprenant le nom, la posologie, le mode d’emploi, et l’heure de la dernière prise d’une dose. La liste devrait également inclure les vitamines, les gouttes pour les yeux ou les oreilles, ainsi que les onguents médicamenteux, les inhalateurs, les préparations injectables, les herbes médicinales, les médicaments contre la toux et tout autre médicament sans ordonnance.
Les Insulaires peuvent obtenir les renseignements sur leurs médicaments sur ordonnance de leur pharmacien local. Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard, encourage le public à établir une relation avec leur pharmacien et, si possible, de fréquenter une seule pharmacie. Madame MacKenzie dit : « Établir une relation avec votre pharmacien lui permet de se familiariser avec vos antécédents médicaux et d’avoir un accès facile à une liste de tous vos médicaments. Le maintien d’une relation avec votre pharmacien facilitera la surveillance de vos médicaments et permettra d’identifier et d’éviter les interactions dangereuses entre les médicaments. »
Le A dans MAP correspond à Allergies. La liste d’allergies devrait comprendre les médicaments, les aliments et les autres allergènes, ainsi qu’une description des effets indésirables ressentis suite à la prise de médicaments.
La dernière lettre de MAP se réfère à tous les flacons de Pilules des médicaments. Si possible, les patients devraient amener tous leurs médicaments actuels à la salle d’urgence, ainsi que toute bouteille ou tout flacon de médicament qu’ils ont cessé d’utiliser récemment. Le personnel de l’hôpital doit connaître le médicament exact et la posologie exacte prise par une personne, récemment et anciennement, afin de déterminer le traitement et les soins appropriés.
Le personnel des services d’urgences et les professionnels des soins de santé aimeraient souligner de nouveau les dangers associés au partage de médicaments. Il existe une variété de considérations qui amènent à décider quelle est la prescription appropriée pour une personne, notamment ses antécédents médicaux, l’interaction possible avec d’autres médicaments et caractéristiques physiques. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
L’initiative MAP est un effort commun de l’Équipe provinciale d’accréditation des salles d’urgence et « Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! », un groupe composé de représentants de tous les types de professionnels de soins de santé qui participent directement et indirectement aux services des salles d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est une initiative nationale dont la visée est d’informer les gens afin qu’ils soient mieux préparés lorsqu’ils se présentent à la salle d’urgence pour un traitement.