L’étude sur le patrimoine ira chercher l’opinion des Insulaires

Les Insulaires auront la possibilité de participer à une nouvelle étude visant à identifier les forces, les faiblesses, les perspectives et les défis auxquels fait face le patrimoine à l’Île-du-Prince-Édouard. La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a annoncé aujourd’hui que le Groupe Iris de Stratford a été sélectionné comme consultant afin de mener une étude approfondie et de faire des recommandations pour aborder les besoins dans le secteur du patrimoine.

La ministre a exprimé l’espoir que les Insulaires profiteront des possibilités de participer et fourniront leurs commentaires dans l’étude, et elle a ajouté : « C’est le premier examen approfondi du patrimoine local depuis plusieurs décennies, et je veux que les Insulaires nous fassent savoir ce qu’ils croient important de protéger et de préserver dans la province. Nous valorisons tous notre patrimoine, mais nous avons besoin d’établir des priorités d’action qui reflètent les vœux et les besoins des Insulaires. »

La ministre a indiqué que les études précédentes portaient surtout sur des établissements ou des initiatives précises, mais une révision complète est due depuis longtemps, et elle a dit : « Cette étude examinera un large éventail de problèmes affectant le patrimoine. Elle se penchera sur notre patrimoine d’artefacts tangibles, les bâtiments et le paysage culturel. Elle traitera également de notre patrimoine naturel associé à la forme du relief, aux plantes et aux animaux. Finalement, elle explorera notre patrimoine intangible, notamment le folklore, les coutumes, la musique et la langue. »

Le Groupe Iris tiendra des réunions publiques à Summerside, dans la région Évangéline, à Hunter River, Montague, Charlottetown, O’Leary et Souris. L’étude comprendra également des rencontres avec les parties intéressées et des groupes de discussion, et environ 25 entrevues avec des personnes clés dans le secteur du patrimoine. Le public aura une autre possibilité de donner son opinion grâce à la création d’un groupe de discussion en ligne ou blogue, de sorte que la population peut s’engager dans une discussion ouverte sur les problèmes affectant le patrimoine.

Le Groupe Iris fera bientôt connaître les détails entourant les groupes de discussion publics et les possibilités de participation en ligne. On s’attend à ce que les résultats de l’étude, notamment les actions recommandées, soient présentés au gouvernement en juin 2008.

Media Contact: Connie McNeill