Onze collectivités de l’Île du Prince Édouard pourront investir dans des projets d’infrastructure, allant de réseaux d’alimentation en eau et de sentiers de promenade à des plans de durabilité, grâce à un financement de plus de 470 000 $ provenant de l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur la taxe sur l’essence.
L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, de l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, et de Bruce MacDougall, président de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir les projets d’amélioration des infrastructures dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre MacKay. Dans le cadre de Chantiers Canada, le plan d’infrastructure de 33 milliards de dollars mis en place par le gouvernement fédéral, les collectivités de l’Î.-P.É. recevront un total de 88,5 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence entre 2007 et 2014. Ce financement aidera les collectivités de l’Î.-P.-É. à combler leurs besoins les plus urgents en matière d’infrastructures et il contribuera à leur bien-être et à leur prospérité à long terme. »
« Nous sommes heureux de voir des millions de dollars octroyés dans les collectivités de l’Î.-P.-É. grâce à ces initiatives, a rappelé la ministre Bertram. Par ces investissements fédéraux, provinciaux et municipaux, nous continuons à faire de nos villes, villages et collectivités des endroits plus attrayants où vivre et travailler. Les retombées positives sur l’économie, la sécurité publique et l’environnement améliorent notre qualité de vie et nous aident à attirer de nouveaux résidants voulant partager notre style de vie. Le gouvernement provincial est heureux d’être un partenaire de cette Entente sur la taxe sur l’essence en vue de permettre que les projets des collectivités deviennent réalité. »
« Il est essentiel de mettre en place une infrastructure moderne, alors que nous nous efforçons d’endiguer l’exode de nos jeunes, de stimuler l’accroissement de la population et de créer un contexte favorable à la croissance économique, a déclaré monsieur MacDougall. Ce sont les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, petites et grandes, qui profiteront de ce financement. »
Le financement annoncé aujourd’hui provient du Fonds de renforcement des capacités communautaires (FRCC), mis en place dans le cadre de l’Entente fédérale sur la taxe sur l’essence avec l’Île-du-Prince-Édouard. Le FRCC aide les collectivités à développer leurs capacités et à élaborer et mettre en œuvre des projets comme la création de plans intégrés pour la durabilité de la collectivité et de plans d’investissement. Le FRCC aide également les collectivités en contribuant à des projets portant sur la modernisation au niveau environnemental d’immeubles municipaux, le transport en commun urbain et des solutions pour les questions touchant les réseaux d’égout, d’aqueduc et d’eaux usées.
Les administrations locales peuvent bénéficier du financement provenant de la taxe sur l’essence pour des projets durables sur le plan de l’environnement qui permettent de réduire l’émission des gaz à effets de serre ou qui contribuent à une meilleure qualité de l’air ou de l’eau. L’Entente sur la taxe sur l’essence est gérée à l’Île-du-Prince-Édouard par le ministère provincial des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail; les représentants de la Fédération des municipalités de l’Î.-P.É. assurent la présidence du comité de gestion.
Grâce à son plan d’infrastructure Chantiers Canada, doté d’un financement sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada fournit un financement à long terme stable et prévisible pour aider à combler les besoins en infrastructures à l’échelle du Canada. Chantiers Canada appuie l’édification d’un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur.
Pour en savoir davantage sur les projets d’infrastructure fédéraux et provinciaux à l’Île du Prince Édouard, visitez www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure (ce dernier disponible en anglais seulement).