Les agents et agentes d’hygiène de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard seront reconnus cette semaine pour leurs efforts louables dans le domaine de la santé et de la sécurité publiques. Le 14 au 20 janvier est désigné Semaine de la santé publique environnementale à l’Île-du-Prince-Édouard et au pays.
Il s’agit d’une campagne nationale menée par l’Institut canadien des Inspecteurs en santé publique (CIPHI) afin de reconnaître le rôle vital de tous les professionnels en santé publique environnementale au Canada, et l’importance des programmes de santé publique environnementale dans notre système de soins de santé.
Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déclaré : « Les agents et agentes d’hygiène de l’environnement, souvent connus sous le nom d’inspecteurs en santé publique, sont des professionnels dévoués, engagés dans la promotion de et la protection de la santé et de la sécurité publiques. Ces personnes assurent le bien-être des Insulaires au moyen de l’éducation, de la consultation et des inspections de routines auprès des services et des établissements publics et privés. »
De son côté, la Dre Heather Morrison, hygiéniste en chef, a ajouté : « La santé environnementale est une composante vitale du système de soins de santé. Les agents et agentes d’hygiène de l’environnement ont un rôle extrêmement important à jouer : ils appuient le bureau de l’hygiéniste en chef; et j’aimerais les reconnaître et les remercier pour leur travail remarquable et louable. »
Les inspections de routine et les enquêtes sur les plaintes réalisées par les inspecteurs-hygiénistes permettent aux Insulaires et aux visiteurs de profiter des conditions de santé optimales. Le directeur général de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI) affirme ceci : « Le rapport solide qui existe entre les agents et agentes d’hygiène de l’environnement et les exploitants touristiques qui fournissent des services à la population est essentiel au tourisme sur l’Île. Le rôle que les inspecteurs-hygiénistes jouent -- pas seulement en inspectant, mais aussi en éduquant la population et les membres de notre industrie – est important pour notre succès. »
Les inspecteurs-hygiénistes sont certifiés par le comité de certification du CIPHI, et Ryan Neale, agent d’hygiène de l’environnement auprès du ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. et conseiller de l’Î.-P.-É. auprès de la division locale du CIPHI, dit à ce sujet : « Le processus de certification garantit que les normes les plus élevées pour entrer dans la profession sont respectées. » Le CIPHI fournit également des possibilités permanentes de perfectionnement professionnel afin d’aider à relever les nombreux défis posés par l’environnement et qui peuvent affecter la santé humaine.