L’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, a annoncé aujourd’hui que Nancy Guptill avait été nommée présidente de la Commission des accidents du travail. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2008.
La ministre Bertram a déclaré : « Nancy a servi la province dans plusieurs sphères gouvernementales ainsi que dans divers organismes à titre bénévole tout au long de sa carrière. Elle a été membre du Conseil exécutif et présidente de l’Assemblée législative. Je n’ai aucun doute qu’elle continuera à servir la population de l’Île-du-Prince-Édouard avec équité et dignité en tant que présidente du conseil d’administration de la Commission des accidents du travail. »
Madame Guptill a représenté les gens de Summerside à l’Assemblée législative de 1987 à 1999. En tant que représentante de sa circonscription, elle a été ministre du Tourisme et des Parcs, ministre du Travail et ministre responsable de la situation de la femme, ministre responsable des droits de la personne à l’Île-du-Prince-Édouard et membre de plusieurs comités permanents de l’Assemblée législative, y compris le Comité permanent de l’éducation, le Conseil des politiques et le Comité permanent des affaires communautaires et culturelles. Elle a représenté l’Île-du-Prince-Édouard auprès d’organismes internationaux et du Commonwealth.
En 1996, madame Guptill a été nommée Grand Officier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
« Je suis heureuse d’accueillir Nancy Guptill au poste de présidente de la Commission des accidents du travail, » de dire la ministre Bertram, qui est ministre responsable de la Commission des accidents du travail. « Nancy a prouvé son engagement envers les gens de notre province à maintes reprises, et je suis certaine que cet engagement se poursuivra durant son mandat comme présidente. »
En tant que présidente, madame Guptill devra assurer l’intégrité de la Commission des accidents du travail, représenter celle-ci devant de tierces parties par l’entremise de sa participation à des comités et des conseils externes, informer la ministre des affaires de la Commission, puis assumer la reddition des comptes pour la Commission.
CONTEXTE :
Nancy Guptill est impliquée dans la fonction publique provinciale et municipale depuis 1982. Elle a été élue lors de quatre élections provinciales et deux élections municipales. Elle a été présidente de l’Assemblée législative, présidente du comité de gestion de l’Assemblée législative, ministre du Tourisme et des Parcs, ministre du Travail et ministre responsable de la situation de la femme, ministre responsable des droits de la personne à l’Île-du-Prince-Édouard et membre de plusieurs comités permanents de l’Assemblée législative, y compris le Comité permanent des privilèges, des règlements et des projets de loi privés, le Comité permanent du développement social et le Comité permanent de la constitution du Canada.
Madame Guptill a été membre de l’Association parlementaire du Commonwealth, présidente du Women’s Commonwealth Parliamentary Group (association parlementaire des femmes du Commonwealth), membre de la chambre de commerce du grand Summerside, membre du conseil de la planification régionale de Summerside et des environs, puis présidente de l’enquête portant sur les activités terroristes à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.
Nancy Guptill a représenté l’Île-du-Prince-Édouard au sein de la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), ainsi que lors de la Conférence des petits pays de l’APC. De plus, Nelson Mandela et le gouvernement sud-africain l’ont invitée à être conseillère en transition démocratique. C’est également grâce à madame Guptill que l’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Elle a été présidente honoraire de la section de l’Île-du-Prince-Édouard de l’APF.
Elle a été membre du comité consultatif sur les femmes en politique, membre du conseil de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard et coordonnatrice de la campagne de financement de la Fondation des maladies du coeur pour la région de Summerside.
Nancy Guptill habite à Summerside avec son époux. Ils ont trois enfants adultes.