L’Île-du-Prince-Édouard participe à la 10e réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés

À la fin novembre, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se sont réunis à Saskatoon pour discuter des questions liées au bien-être des aînés du Canada, dont les mauvais traitements des aînés, l’isolation sociale et le vieillissement en santé.

Le ministre Doug Currie a demandé que l’on fasse de la recherche dans les domaines de la sécurité et de l’appui financiers. « J’ai souligné les défis que doivent surmonter nos aînés en raison du coût des médicaments et de l’essence qui ne cessent d’augmenter, de dire le ministre Currie. Assurer que les aînés d’aujourd’hui et de demain aient un revenu adéquat est une question qui exige de l’attention et de la coopération nationales. »

Les aînés constituent une partie de plus en plus importante de la population canadienne. On prévoit que le nombre d’aînés aura plus que doublé en 2036, lorsqu’un Canadien sur quatre sera âgé de plus de 65 ans.

Les ministres se sont engagés à continuer à aborder le mauvais traitement des aînés. Ils ont aussi convenu de se pencher sur les possibilités de rendre l’information ainsi que les meilleures pratiques à adopter plus facilement accessibles aux aînés. La collaboration entre le gouvernement et la communauté à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’aborder la prévention du mauvais traitement des aînés âgées et plus précisément l’abus financier et les fraudes, ont été soulignées par le ministre Currie.

Les ministres ont également examiné le problème d’isolation sociale des aînés et ont endossé la trousse Travailler de concert avec les aînés – guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires.

Au cours de la nouvelle année, les ministres se réuniront de nouveau pour examiner les besoins les plus urgents des aînés d’aujourd’hui, tels que la sécurité financière et la promotion d’une image positive du vieillissement. Les ministres se pencheront également sur les avenues encourageant l’autonomie des aînés de demain, en tant que membres actifs à part entière de la société.

Le ministre Currie a invité le forum des ministres et des hauts fonctionnaires à se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard pour des réunions à l’automne de 2008.

Pour recevoir un exemplaire de la trousse Travailler de concert avec les aînés – guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard en composant le 1-866-594-3777 ou en envoyant un courriel à seniors@gov.pe.ca.

Media Contact: Verna Lynne Weeks