FIN DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU 4,9 MLLIONS DE DOLLARS PONT MONTAGUE

Les automobilistes de Montague se déplaceront de manière plus sécuritaire et plus facilement cet hiver grâce à l’ouverture du nouveau pont Montague. Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la municipalité de Montague ont célébré l’ouverture officielle du pont, dont la première traversée a été effectuée par un camion de pompiers antique. Ce projet d’infrastructure de 4,9 millions de dollars a été réalisé dans le cadre de l’Entente Canada / Île-du-Prince-Édouard sur le transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l'essence. La nouvelle structure remplace le pont qui desservait la municipalité depuis plus de 50 ans.

« Une infrastructure de transport efficace et sécuritaire est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le nouveau pont de Montague permettra d’améliorer la sécurité et offre une traversée importante et directe pour les usagers. Il contribuera à l’engagement que nous avons pris d’établir des collectivités fortes et durables par l’entremise de projets d’infrastructure visant à appuyer une économie plus forte, un environnement plus sain et un Canada plus sûr. Le gouvernement du Canada a fait de l’amélioration de l’infrastructure des transports, y compris les routes et les ponts, une priorité de financement dans le cadre de son plan d’infrastructure Chantiers Canada », a déclaré M. Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.

« L’ouverture de ce nouveau pont marque une autre étape dans le développement de l’infrastructure de l’Île, a ajouté Mme Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. En plus d’améliorer la sécurité et de réduire la congestion, les améliorations qui en résulteront pour l’économie et l’environnement auront une incidence positive sur la municipalité et les environs. Ce pont est un élément central pour la municipalité de Montague, et je suis heureuse que nous ayons pu contribuer à la réalisation de ce projet. »

« L’Île-du-Prince-Édouard est heureuse que le gouvernement fédéral ait vu l’importance qu’il y avait à remplacer l’ancien pont, a déclaré pour sa part le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Ron MacKinley. Ce nouveau pont servira la collectivité pendant plusieurs décennies. C’est la preuve encore une fois que les différents ordres de gouvernement, lorsqu’ils travaillent ensemble, peuvent réaliser de grandes choses. »

« La municipalité de Montague est heureuse de pouvoir disposer d’un nouveau pont, a déclaré la mairesse de la municipalité, Mme Pat McGowan. Le financement offert par le gouvernement fédéral et le travail acharné des ingénieurs et des entrepreneurs de la province ont permis de doter Montague de l’un des plus beaux ponts de la province. Sa largeur accrue et la passerelle piétonnière permettront une circulation plus fluide, et l’attention apportée à l’intégration architecturale du pont avec l’agencement des rues de la municipalité donnera de l’élan à notre économie en offrant une perspective visuelle attrayante pour nos commerçants. »

Dans le cadre de l’Entente sur la taxe sur l’essence, le gouvernement du Canada met à la disposition des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard une somme totale de 37,5 millions de dollars pour l’amélioration des infrastructures. De cette somme, un montant de 11 millions de dollars a été réservé à l’amélioration des infrastructures municipales fournies par la province, notamment les routes locales et les ponts. Ces projets seront réalisés par le ministère des Transports et des Travaux publics entre 2005 et 2010.

Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, doté d'un financement sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada fournit un financement à long terme, stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Le plan Chantiers Canada aide à bâtir un pays plus fort, sécuritaire et meilleur. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a prolongé de 2010 à 2014 le Fonds de la taxe sur l’essence, en y ajoutant deux milliards de dollars par année pour l’ensemble du pays.

Media Contact: Autumn Tremere