Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et les gouvernements de l’Île du Prince Édouard, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse ont annoncé aujourd’hui qu’ils investiraient la somme de 12 millions de dollars pour assurer l’avenir de l’industrie de la transformation du bœuf dans les Maritimes, notamment pour la mise au point de produits de bœuf différenciés haut de gamme pour les marchés internationaux, nationaux et locaux.
Cet investissement non renouvelable fait par l’APECA aidera la société Atlantic Beef Products de Borden Carleton (Î. P. É.) à entreprendre des initiatives de commercialisation pour ses produits différenciés à valeur ajoutée, à acheter de l’équipement spécialisé et à fournir une formation spécialisée. Étant la seule installation de transformation du bœuf inspectée par le gouvernement fédéral dans les Maritimes, Atlantic Beef Products représente un élément essentiel de l’infrastructure de l’industrie du bœuf des provinces de l’Atlantique.
« Comme il l’a indiqué dans le récent discours du Trône, le gouvernement appuie les industries conventionnelles et est prêt à prendre des mesures pour aider les travailleurs de ces industries à s’adapter aux conditions mondiales, a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Cet investissement non renouvelable aidera la seule usine de transformation du bœuf inspectée par le gouvernement fédéral dans les Maritimes à améliorer son efficacité, à accroître sa capacité et à agrandir ses marchés. »
La part du gouvernement fédéral de l’investissement total s’élèvera à six millions de dollars; les trois gouvernements provinciaux des Maritimes contribueront deux millions de dollars chacun.
« Après de nombreux efforts, je suis heureux que les quatre gouvernements aient collaboré pour soutenir une composante importante de l’infrastructure agricole de notre région, a indiqué l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île du Prince Édouard. Cette annonce n’aurait pas été possible sans l’appui solide des consommateurs et des détaillants de la région, qui reconnaissent l’importance de soutenir l’économie locale. Il ne fait aucun doute que l’usine fabrique des produits de qualité à prix concurrentiels et que le bœuf de l’Atlantique est l’un des meilleur au pays. »
La société Atlantic Beef Products, qui appartient à l’Atlantic Beef Producers Cooperative et représente plus de 200 éleveurs de bœufs dans les provinces Maritimes, emploie actuellement 90 travailleurs et a une masse salariale annuelle de trois millions de dollars.
« On estime que l’industrie du bœuf a des retombés de 90 millions de dollars au Nouveau Brunswick, où elle donne de l’emploi à près de 700 travailleurs, surtout en région rurale, a affirmé M. Ronald Ouellette, ministre de l’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau Brunswick. La collaboration à l’échelle régionale entre les trois provinces et le gouvernement fédéral en vue d’assurer la viabilité de cette installation régionale de transformation du bœuf pendant les trois prochaines années permettra à l’industrie agricole de jouer un rôle plus important dans l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance fixé par le gouvernement. »
La société Atlantic Beef Products élaborera un plan d’affaires et de commercialisation audacieux qui sera fondé sur les changements apportés aux activités d’exploitation et de gestion au cours des derniers mois. En outre, le système de traçabilité de pointe de l’usine, qui permet de suivre le bétail de la ferme à l’usine de transformation et aux magasins de détail, constituera un élément clé de la conception et de la commercialisation des nouveaux produits.
« Je suis heureux que les provinces et le gouvernement fédéral aient pu travailler ensemble pour le bénéfice de l’industrie du bœuf des Maritimes, a dit l’honorable Brooke Taylor, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle Écosse. Il incombera aux gouvernements d’appuyer le Maritime Beef Council et les éleveurs locaux afin qu’ils puissent tirer pleinement parti de cette occasion exceptionnelle de commercialiser le bœuf élevé localement par l’entremise d’une usine inspectée par le gouvernement fédéral dans les Maritimes. C’est un atout sans pareil pour notre campagne de promotion des produits locaux. »