On prévoit que les élèves du secondaire à l’Île recevront le vaccin associé Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) ce mois-ci alors que l’on tente de réduire la possibilité d’une flambée dans les écoles secondaires.
À l’Île-du-Prince-Édouard, on n’a offert aux élèves du secondaire et du postsecondaire nés après 1970 qu’une seule dose du vaccin ROR durant leurs années préscolaires.
À ce sujet, la Dr Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, déclare : « Les élèves du secondaire tombent dans une catégorie d’âge dans laquelle le risque de contracter les oreillons est plus élevé. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que l’on offre aux élèves du secondaire et du postsecondaire une seconde dose du ROR s’ils n’en ont eu qu’une seule. Une seconde dose du vaccin ROR a pour effet de prolonger la durée du vaccin. »
La clinique de l’université et celle du collège communautaire étant presque terminées, le personnel infirmier hygiéniste se déplacera dans les écoles secondaires pour offrir – dans le cas de la plupart des élèves – ce qui sera leur seconde dose du vaccin ROR. Il est important que tous les élèves reçoivent deux doses du vaccin pour obtenir une protection complète contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Le ministère de la Santé entreprendra le programme d’immunisation dans les écoles secondaires au cours de la semaine prochaine, lequel se terminera quand toutes les écoles secondaires auront été vues. Les élèves admissibles recevront une fiche de renseignements et un formulaire de consentement pour leurs parents ou tuteur avant la date de la clinique dans leur école. On rappelle aux élèves et à leurs parents que cela pourrait être une exigence d’admission à l’université et au collège à l’avenir.
Afin d’assurer que les élèves soient protégés contre ces maladies, on demande aux parents/tuteurs de remplir les formulaires de consentement et de les remettre aux élèves afin qu’ils les rapportent à l’école. L’administration de l’école informera les élèves du secondaire et leurs parents de la date de la clinique et du personnel infirmier hygiéniste qui sera affecté à l’école.
Au cours de la dernière année, les flambées continuelles d’oreillons ont résulté en plus de 850 cas de cette maladie au pays, dont environ 800 cas en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. À ce jour, 10 cas d’oreillons ont été rapportés à l’Île-du-Prince-Édouard durant la dernière année, et tous les cas sont survenus chez de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.
Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par un virus, et elle se répand facilement par l’échange de salive, le contact étroit avec une personne infectée, ou par la toux et les éternuements. Cette maladie peut causer de la fièvre, des maux de tête, de l’enflure et des douleurs au cou et aux joues, et elle peut entraîner la surdité, la méningite et dans de rares cas, elle peut mener à l’infertilité chez les hommes.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les sécrétions infectées du nez ou de la gorge, et même si la plupart des personnes s’en remettent, cette maladie peut causer des complications sérieuses, notamment des dommages au cerveau et dans les cas les plus graves, la mort.