Le ministre de la Santé, l’honorable Doug Currie, a rendu publics aujourd’hui les particularités du nouveau Secrétariat au recrutement et à la rétention en matière de soins de santé. Ce Secrétariat coordonnera et concentrera les efforts de recrutement et de rétention en matière de soins de santé. Il verra également à surveiller et à évaluer les initiatives sur une base permanente.
Le Secrétariat sera composé d’une équipe de cinq membres comprenant un directeur, un planificateur des ressources humaines, un médecin recruteur et un soutien administratif. Trois nouveaux postes sont créés, et il s’ajoutent aux postes de médecin recruteur et de recruteur en santé. Le ministère de la Santé consolidera et coordonnera les efforts de recrutement à l’aide de cette équipe à l’intérieur des ressources actuelles et à l’aide des nouveaux dollars annoncés dans le budget actuel et dans le budget 2008-2009. Le budget initial prévu pour cet effort est d’environ quatre millions de dollars.
Le ministre Currie a déclaré : « Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas dans la réalisation de sa promesse d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé. Le Secrétariat se rapportera au sous-ministre et au Bureau du premier ministre, et il fournira au gouvernement un lien important pour l’effort de recrutement et de rétention en matière de soins de santé. »
Le Secrétariat examinera les besoins présents et futurs en ce qui concerne les diverses professions rattachées à la ressource de la santé. Au fur et à mesure que le travail progressera, ce groupe mettra en place un recrutement stratégique et des efforts de rétention afin de s’assurer que le bon nombre de fournisseurs de soins de santé travaillent dans les bons endroits et fournissent les bons services au bon moment.
À l’heure actuelle, le ministère de la Santé a diverses initiatives de recrutement en place. Les programmes médicaux coordonnent la stratégie de recrutement et de rétention des médecins. Les services ministériels coordonnent la stratégie de recrutement et de rétention du personnel infirmier ainsi qu’une variété de petits programmes applicables aux professions de la santé connexes, notamment dans les domaines tels que techniciens de laboratoire médical et radiothérapeutes.
Le ministre Currie a de plus déclaré : « Le Secrétariat ne s’occupera pas seulement des efforts de recrutement des infirmières et des médecins, mais également des postes difficiles à combler tels que technologues en échographie, professionnels en santé publique, radiothérapeutes et pharmaciens. Nous reconnaissons le vide dans la planification des ressources humaines et les efforts de recrutement et de rétention depuis la restructuration du ministère de la Santé en 2005. »
Le personnel auxiliaire vient soutenir l’effort de recrutement dans les divers établissements de soins de santé de la province; il aide à coordonner les visites et d’autres activités au niveau de la communauté. Ce soutien, bien que non compris dans ce Secrétariat, continuera de jouer son rôle. Les activités de formation médicale se poursuivront également dans la Division des programmes médicaux et dans le Programme de résidence médicale en voie de développement.
Le ministre Currie a terminé en disant : « Le recrutement et la rétention des fournisseurs de soins de santé sont des défis majeurs pour toutes les provinces et territoires du Canada. L’accès à une main d’œuvre de soigneurs qui satisfait aux besoins des Insulaires exige non seulement des stratégies de recrutement et de rétention efficaces, mais également un examen permanent des bénéfices que les Insulaires retirent du rôle et de la portée de cette pratique. Ce nouveau Secrétariat est une étape importante dans la manière de répondre à ces besoins. »