Aujourd’hui, Dr Lamont Sweet, hygiéniste en chef adjoint, a annoncé qu’il n’y a aucune preuve de transmission de l’hépatite C suite aux mesures de dépistage engagées après qu’un chirurgien local ait contracté le virus.
Dr Sweet a dit : « Nous avons dépisté 92 pour cent des patients du Dr Ashby qui ont subi des interventions chirurgicales au cours des trois dernières années et qui ont reçu une lettre les invitant à participer à un programme de dépistage. Cela représente un taux de réponse élevé, avec 229 personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la province. »
Aucune des personnes testées n’avait le virus qui correspondait à la souche de virus contractée par Dr David Ashby. Deux de ses patients testé positif pour l’hépatite C, mais ni l’un ni l’autre des virus correspondait au virus contracté par le Dr Ashby.
Dr Sweet a dit : « J’aimerais remercier le personnel qui a mené ce programme de dépistage et les patients qui ont coopéré à cette entreprise. Nous sommes également reconnaissants de l’aide et la direction de l’Agence de la santé publique du Canada dans cet effort. »
Dr Ashby suit un traitement de médicaments antiviraux et réagit très bien à ce traitement. À l’heure actuelle, il n’exerce pas dans le domaine de la médecine.
Le Dr Sweet a ajouté : « Nous présentons nos meilleurs vœux au Dr Ashby pour sa santé et ses activités futures. Nous le félicitons d’avoir utilisé une démarche ouverte pour traiter de sa maladie personnelle par rapport à sa pratique professionnelle et à la sécurité des patients. »