La Semaine de la prévention des incendies est du 7 au 13 octobre. La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram rappelle aux Insulaires qu’il est important d’établir et de mettre à l’essai un plan d’évacuation en cas d’incendie pour la maison et le travail.
La ministre Bertram a dit : « Lors d’un incendie, il est de première importance que chaque personne dans la maison ou dans l’édifice soit capable de sortir en toute sécurité et de demeurer à l’extérieur. La mise à l’essai périodique de votre plan est essentielle afin de veiller à ce que chaque membre de la famille sache quoi faire. »
Vendredi, au service des incendies de Charlottetown, Cindy MacFadyen, coordinatrice de la prévention des incendies de la ville de Charlottetown, les pompiers de Charlottetown, ainsi que les enfants de Brighton Early School of Learning se sont joints à la ministre Bertram pour lancer la Semaine de la prévention des incendies.
Cindy MacFadyen a dit : « Les détecteurs de fumée fonctionnels et les plans d’évacuation sont très importants. Soyez prêts en cas d’un vrai incendie. Dressez votre plan d’évacuation et mettez-le à l’essai le mercredi 10 octobre entre 16 h 30 et 18 h 30. Participez au Grand plan d’évacuation. »
Après les activités à la caserne de pompiers, la ministre Bertram a voyagé en camion de pompiers vers Brighton School of Early Learning où elle a pris le temps de lire le livre « The Fire Station » de Robert Munch aux enfants.
DOCUMENT D’INFORMATION
Conseils pour vous aider à établir un plan d’évacuation en cas d’incendie et à le mettre à l’essai :
• Dessinez un plan de la maison indiquant toutes les sorties possibles pour chaque pièce.
• Lorsque c'est possible, prévoyez un trajet d'évacuation principal et une deuxième sortie pour chaque pièce.
• Assurez-vous que tout le monde comprend qu'il faut évacuer immédiatement la maison quand le détecteur de fumée se déclenche ou que quelqu'un crie « AU FEU! ».
• Choisissez un lieu de rencontre à l'extérieur de la maison où tous doivent se rendre si un incendie se déclare.
• Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, établissez votre plan d'évacuation en tenant compte des consignes fournies par le gestionnaire de l'immeuble à cet égard.
• Assurez-vous que la gardienne d'enfants comprend bien votre plan d'évacuation.
• Faites des exercices d'évacuation. Les exercices périodiques permettent à tous les membres de la famille de savoir quoi faire en cas d'incendie.
• Si une personne ne peut évacuer la maison seule, désignez quelqu'un pour l'aider.
• Faites bien comprendre à tous qu'il n'est PAS QUESTION DE RENTRER dans la maison une fois rendus à l'extérieur.
• Appelez le service d'incendie après que vous soyez sortis de la maison, à partir d'un téléphone cellulaire ou du téléphone d'un voisin.
• Pour en savoir davantage, consultez le site www.fiprecan.ca