PROMOTION DE NOS TERRES PUBLIQUES

On a dit des terres publiques de l’Île-du-Prince-Édouard qu’elles étaient l’un des secrets les mieux gardés de la province, mais un nouveau programme d’affichage fait partie des efforts permanents visant à changer cela. Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, George Webster, a dévoilé les nouvelles affiches de terres publiques au sentier de l’aire de gestion de la faune de Mount Stewart.

Le ministre Webster a déclaré : « L’Île-du-Prince-Édouard possède quelques magnifiques terres publiques sur lesquelles les gens peuvent marcher, pêcher, chasser ou simplement se prélasser dans la nature. Ces terrains appartiennent aux Insulaires. Nous voulons qu’ils soient découverts et connus par un plus grand nombre de personnes. Les nouvelles affiches identifieront nos terres publiques et la façon de les gérer. Et avec un peu de chance, plus de personnes voudront s’en servir. »

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts gère plus de 30 000 hectares de terres publiques qui tombent dans quatre catégories – aires naturelles, étangs et marécages, forêts provinciales et aires de gestion de la faune. Il y a quatre affiches servant à représenter ces quatre types de terrains. Chaque affiche a un cercle extérieur vert foncé qui représente les espaces sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard. À l’intérieur du cercle, il y a une image aux couleurs vives en forme de diamant, laquelle reflète certaines des priorités de gestion de chaque type de terrain. Par exemple, l’affiche de l’aire naturelle se sert d’une fleur (le sabot-de-la-vierge) pour représenter ces aires écologiques uniques en raison de l’amour des Insulaires pour cette magnifique, mais fragile, orchidée de forêt. L’affiche des forêts provinciales utilise la silhouette d’une feuille et d’un gland de chêne rouge, l’arbre provincial, qui entoure un conifère. Ces symboles représentent la valeur du bois, des produits du bois et des forêts dans nos vies de tous les jours.

Bien que les quatre affiches identifient la priorité de gestion de chaque type de terrain, le ministre Webster a déclaré qu’il est important de noter que la plupart des terrains sont gérés pour différents usages et valeurs.

Et le ministre d’ajouter :« Les terres forestières provinciales fournissent du bois de grande valeur aux entreprises de l’Île, et ces dernières utilisent ce bois pour créer du développement économique et de l’emploi dans plusieurs communautés rurales. Mais ces mêmes terres sont également gérées pour le loisir, l’éducation, la recherche et l’habitat faunique. De même, les étangs et les marécages sont gérés pour l’habitat de la sauvagine ou la production de poissons, mais ils fournissent également des possibilités de chasse et de pêche, de navigation de plaisance, d’observation des oiseaux, ou de plantes sauvages mangeables à cueillir. »

Le programme d’affichage des terres publiques est un des éléments d’action de la nouvelle politique des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard. Les affiches sont fondées sur la conception et le succès du programme d’affichage des forêts provinciales qui a été lancé en 2000.

Les nouvelles affiches seront installées sur des terres non affectées au cours des prochains mois, alors que les affiches existantes seront remplacées au besoin. La prochaine édition de l’Atlas des terres publiques contiendra l’image des affiches, et les renseignements concernant les terres publiques seront compris dans les éditions futures du Guide de l’Île.

Pour en savoir au sujet des terres publiques dans votre région, visitez l’Atlas des terres publiques en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/gis ou communiquez avec Ken Mayhew, agent d’information auprès de la division des forêts, des pêches et de la faune, au (902) 368-6450.

Media Contact: Sandra Lambe