Une invitation à célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation

On invite les Insulaires à se joindre à l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail ainsi qu’à des invités spéciaux, lors d’une activité de lecture qui aura lieu samedi à la bibliothèque publique du Centre de la Confédération afin de souligner la Journée internationale de l’alphabétisation.

Des invités spéciaux liront à haute voix pendant 5 à 10 minutes à partir d’un livre qu’ils aiment bien, souhaitant que les autres l’apprécieront également. Le matériel de lecture peut être une oeuvre de fiction ou un ouvrage général. Les lecteurs invités seront la ministre Bertram, Karen Mair de CBC Radio, Catherine O'Brien et Norman Findlayson de la PEI Literacy Alliance et Heather Irvine de la PEI Humane Society.

« L’alphabétisation est importante tout au long de la vie des Insulaires. Elle joue un rôle vital dans le développement de notre potentiel en tant qu’individus et en tant que province, a indiqué la ministre Bertram. Je suis très heureuse de pouvoir souligner la Journée internationale de l’alphabétisation par une célébration de lecture et j’anticipe avec plaisir l’occasion de partager mon amour des livres et de la lecture. »

Le but de la Journée internationale de l’alphabétisation est de concentrer l’attention sur le besoin de promouvoir l’alphabétisation mondiale. L’activité de lecture aura lieu de 14 h à 15 h. Les invités qui liront des livres pour enfants se rendront au Coin des enfants et ceux qui liront des titres pour adultes se trouveront dans l’aire des événements spéciaux au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Bienvenue à tous.

« Il y aura également des activités spéciales d’alphabétisation dans les bibliothèques publiques partout dans la province, a ajouté la ministre. J’invite les Insulaires à se rendre à leur bibliothèque publique locale pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation. J’espère que les activités encourageront tant les adultes que les enfants à développer l’habitude de lire chaque jour. »

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Événements pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation à l’Île-du-Prince-Édouard :

• Bibliothèque publique d’Alberton : le vendredi 7 septembre, 13 h 30 à 14 h 30

Heure du conte - une heure d’histoires d’antan avec la facilitatrice Gerarda Corcoran. Il y aura une présentation de lectures rapides et de différents formats de livres.

• Bibliothèque publique de Montague : le samedi 8 septembre

Célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation - lecture, poèmes, histoires et livres pour enfants.

• Bibliothèque publique de St. Peters : le samedi 8 septembre, 10 h à 12 h

Vente de livres d’occasion à la bibliothèque.

• Bibliothèque publique de Stratford : le samedi 8 septembre, 14 h

La députée provinciale Cynthia Dunsford, l’auteure Nancy Russell et des conseillers municipaux feront des lectures publiques à la bibliothèque de Stratford.

• Bibliothèque Rotary de Summerside : le samedi 8 septembre à 10 h 30

Marathon de lecture familial. Combien de livres pouvez-vous lire dans une heure? On invite les familles avec enfants de tous âges à y participer. Vous pouvez lire ensemble, seul et dans n’importe quelle langue! Toutes les familles recevront un certificat de participation et courront la chance de gagner un prix.

Pour plus d’information au sujet des événements qui auront lieu aux bibliothèques provinciales, consulter le site www.library.pe.ca

Renseignements généraux sur la Journée internationale de l’alphabétisation :

• La première Journée internationale de l’alphabétisation a eu lieu le 8 septembre 1967 et se fête chaque année le 8 septembre.

• On estime que 860 millions d’adultes du monde ne savent pas lire ou écrire (environ deux tiers de ce nombre sont des femmes), et plus de 100 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation.

• À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, des individus, des organisations et des pays partout dans le monde renouvellent leurs efforts de promotion de l’alphabétisation et font preuve de leur engagement à fournir de l’éducation à tous.

• Puisque la Journée internationale de l’alphabétisation coïncide avec le début d’une nouvelle année scolaire dans bien des pays, les enseignants utilisent cette journée pour souligner l’importance de l’alphabétisation dans la vie des enfants et des adultes.

• La Journée internationale de l’alphabétisation est parrainée chaque année par l’Association internationale pour la lecture. Pour plus d’information, consultez le site www.reading.org

Pour obtenir des renseignements au sujet d’activités locales ou de la Journée internationale de l’alphabétisation, communiquer avec Barb Kissick, Bibliothèque des enfants du Centre de la Confédération, 902-368-4641.

Media Contact: Connie McNeill