Nouveau vaccin contre les oreillons pour les étudiants du niveau postsecondaire

Cet automne, la province offrira une deuxième dose du vaccin associé Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) aux étudiants du niveau postsecondaire à l’Île de sorte à réduire la possibilité d’une éclosion d’oreillons ou de rougeole.

Dre Heather Morrison, hygiéniste en chef, a dit : « Les étudiants du niveau postsecondaire risquent davantage de contracter la rougeole, les oreillons ou la rubéole. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que les étudiants des établissements postsecondaires reçoivent une deuxième dose du vaccin ROR s’ils n’ont reçu qu’une seule dose. »

Cet automne, à la rentrée des classes, le ministère de la Santé offrira le programme d’immunisation aux étudiants, aux membres du corps professoral et aux membres du personnel de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du Collège Holland nés après 1970. L’université et le collège avertiront les étudiants des dates des cliniques de vaccination sur le campus.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les personnes nées après 1970 ont reçu une dose du vaccin ROR pendant leurs années préscolaires. Les personnes nées après 1996 ou 1997 ont peut-être reçu une deuxième dose du ROR avant de commencer la première année. On encourage les étudiants qui ne sont pas certains de leur état d’immunisation à recevoir le vaccin lorsqu’il sera offert sur le campus cet automne.

Au cours des derniers mois, une éclosion d’oreillons a eu lieu en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En Nouvelle-Écosse, la majorité des cas ont été rapportés chez de jeunes adultes, et 40 pour cent des cas étaient des étudiants universitaires. Il y a eu deux cas d’oreillons à l’Île-du-Prince-Édouard liés à l’éclosion en Nouvelle-Écosse.

Il y a également eu une éclosion de rougeole au Québec et quelques cas dans d’autres provinces depuis le printemps.

La rougeole est une maladie qui se transmet par les sécrétions infectées du nez ou de la gorge, et quoique la plupart des gens se rétablissent de la rougeole, elle peut causer des complications sérieuses, notamment des lésions cérébrales et la mort.

Les oreillons sont habituellement une maladie peu grave, mais dans certains cas, les oreillons peuvent mener à une infection du cerveau comme l’encéphalite ou à la méningite, une inflammation de l’enveloppe du cerveau. Les oreillons peuvent également causer de l'arthrite et de la surdité. Certains hommes peuvent présenter une inflammation douloureuse des testicules qui, bien que cela soit rare, peut mener à l’infertilité.

Dre Morrison a dit : « Les étudiants qui n’ont pas reçu une deuxième dose du vaccin ROR et qui sont exposés à un cas de rougeole ou d’oreillons devront s’isoler des classes et des autres activités universitaires pour plusieurs jours. »

Media Contact: Darlene Gillis