Le projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth a franchi une nouvelle étape.
Le premier ministre Robert Ghiz a dit que le travail d’ingénierie et de conception du réaménagement commencera sous peu. On anticipe que la phase 1 du projet de réaménagement coûtera environ 52,23 millions de dollars (valeur de 2008).
Le premier ministre Ghiz a dit : « Ceci est une réalisation importante étant donné que le projet se rapproche de la journée où le public verra l’hôpital subir une transformation importante. Je m’engage à veiller à ce que les Insulaires aient accès aux soins de santé de la plus haute qualité et, en tant qu’hôpital de recours le plus large de la province, l’HQE est une composante vitale de l’ensemble de notre système de santé. »
Rob Philpott, directeur général de l’HQE, a dit que le programme directeur et le plan directeur du réaménagement de l’HQE ont été complétés et la programmation fonctionnelle a été complétée pour la phase 1 du projet.
La mise en œuvre de la phase 1 du réaménagement est planifiée au cours des sept prochaines années et renferme trois stades séparés, notamment les services d’urgences et de soutien, les soins ambulatoires et la chirurgie d’un jour, ainsi qu’un ajout au Centre de traitement du cancer. Les consultants locaux ont déposé des soumissions couvrant les services de conception requis pour les stades des services d’urgences et de soutien et ces soumissions ont été évaluées. Un travail d’ingénierie et de conception sera également mené pour accommoder un agrandissement du Centre de traitement du cancer afin d’héberger un nouveau accélérateur linéaire. Un second accélérateur linéaire serait requis dans les trois prochaines années pour atteindre la garantie des temps d’attente des patients pour le traitement de radiation.
M. Philpott a dit : « L'hôpital Queen Elizabeth a été conçu comme un établissement de soins actifs, à la fin des années 1970. Depuis ce temps, les besoins en matière de soins aux patients ont beaucoup changé. La population est maintenant vieillissante et il existe de nouvelles méthodes de prestation de soins de santé pour répondre à ces besoins. »
M. Philpott a ajouté : « Le gouvernement a consulté le personnel et l’administration de l'hôpital pour discuter des changements requis, soit la rénovation et l’ajout d’une infrastructure supplémentaire afin de veiller à ce que les services soient offerts de façon efficace, maintenant et à l’avenir. »
Coles Associates, en association avec William Nycum and Associates, a remporté le processus de soumission par concurrence pour devenir la firme d’ingénierie et de conception architecturale du projet. Coles Associates est une firme qui possède une vaste expérience dans les projets d’agrandissement et de rénovation complexes et qui engagera un expert-conseil spécialisé pour la planification et la conception de la salle d’urgence. Elle a établi un partenariat avec William Nycum and Associates pour compléter la conception. William Nycum and Associates Architects possède beaucoup d’expérience dans la conception et la construction d’hôpitaux. Coles Associates engagera également des ingénieurs en mécanique et des ingénieurs électriques qui travaillent actuellement dans des projets d’hôpitaux en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Avec la présente annonce, la conception de l’agrandissement des services d’urgence et de soutien commencera au cours de l’été avec un plan de commencer la construction vers le milieu de l’année 2008.