INSULAIRES NOMMÉS À LA COMMISSION SUR LES NITRATES EN EAU SOUTERRAINE

L’honorable Armand DesRoches sera président de la Commission

Le Conseil des ministres a confirmé que l’honorable Armand DesRoches sera le président de la Commission sur les nitrates en eau souterraine. De plus, quatre autres Insulaires ont été nommés par le Conseil des ministres pour compléter la Commission.

Se joignent à l’honorable Armand DesRoches, la chef Darlene Bernard, de la Première nation de Lennox Island; le Dr John MacLeod, un chercheur à la retraite qui a fait de longues recherches sur la fertilité du sol et le cycle des substances nutritives; la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province; et Stewart Affleck de Bedeque, un producteur de pommes de terre à la retraite. M. DesRoches est un ancien juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, division de première instance. Il est présentement avocat au bureau de Charlottetown de Stewart McKelvey Sterling Scales.

Le premier ministre Robert Ghiz affirme que les membres de la Commission apportent une vaste expérience et expertise autour de la table. Ils ne sont pas nommés pour représenter un secteur en particulier de la société.

De plus, le premier ministre a déclaré : « Je veux remercier ces personnes d’avoir accepté cette lourde tâche. La protection de la qualité de notre eau est primordiale pour les Insulaires et c’est une priorité incontournable pour notre gouvernement. Le travail de la Commission nous aidera à trouver des solutions durables permettant de protéger notre eau pour les générations à venir. »

Le nitrate est le contaminant chimique le plus commun dans les eaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Les concentrations de nitrate ont connu une augmentation continue dans certains ruisseaux de l’île au cours des 20 à 30 dernières années. Plus récemment, les niveaux de nitrate dans les puits privés de certaines régions de la province ont augmenté. La Commission sur les nitrates en eau souterraine élaborera une stratégie visant à réduire les concentrations de nitrate en surface et en eau souterraine. Elle verra à recommander des solutions.

Au cours des prochains mois, la Commission invitera la population à faire des soumissions et des présentations sur les solutions au problème de contamination par le nitrate. Les Insulaires pourront mieux se renseigner bientôt sur la manière d’exprimer leurs commentaires.

La Commission sur les nitrates en eau souterraine soumettra un rapport au premier ministre Ghiz en juin 2008, et le rapport sera déposé devant l’Assemblée législative provinciale le plus tôt possible par la suite.

FICHE D'INFORMATION

Commission sur les nitrates en eau souterraine

La protection de nos ressources en eau est une priorité de société. Peu de provinces sont aussi dépendantes de l’eau souterraine pour leur source d’eau douce que l’Île-du-Prince-Édouard. Même si l’agriculture, les forêts, la pêche, l’aquaculture et le tourisme sont des intervenants importants dans la santé économique de cette province, ils dépendent tous de l’accès à une source d’eau de haute qualité.

Au cours des dernières années, des préoccupations pour la santé humaine sont apparues en raison de la qualité et de la quantité de notre eau potable, des systèmes naturels qui fournissent cette eau et des écosystèmes aquatiques qui dépendent de cette eau. Une grande préoccupation est la menace que pose la contamination par les nitrates des couches aquifères et des bassins versants. Les concentrations de nitrate n’ont pas cessé d’augmenter dans certains ruisseaux de l’île au cours des derniers 20 à 30 ans, et plus récemment, les niveaux de nitrate dans les puits privés de certaines régions de la province ont également augmenté.

Des consultations publiques récentes tenues dans l’Î.-P.-É. ont conclu qu’on doit prendre des mesures pour répondre au problème. La Commission se penchera sur les solutions à recommander.

Mandat:

• La Commission sur les nitrates en eau souterraine élaborera une stratégie afin de réduire les concentrations de nitrate en surface et en eau souterraine.

• La Commission examinera et évaluera les recherches actuelles, les recommandations associées, et les solutions disponibles dans l’élaboration de sa stratégie.

• La stratégie veillera à ce que :

- la contamination par les nitrates des couches de surfaces et des eaux souterraines soit ramenée à des niveaux acceptables dès que possible;

- les résidents puissent se fier à une eau potable naturelle de haute qualité;

- les ruisseaux, rivières, étangs et estuaires supportent une variété de plantes aquatiques en santé.

• Les membres de la Commission seront sélectionnés sur la base de leur expérience et de leur expertise personnelles et ils refléteront un large éventail de la société;

• La Commission sera consciente que les solutions feront intervenir le travail en commun du gouvernement, des propriétaires de terrains, de l’industrie et de la population, avec un engagement partagé de réduire la contamination de notre eau par les nitrates.

• La stratégie sera mise en place grâce à divers instruments de réglementation, de politique économique et l’éducation sera une composante clé de la stratégie.

Selon les instruments politiques choisis, les ministères et organismes pourront travailler en collaboration, coordonner et/ou collaborer avec le secteur privé à réduire la contamination par les nitrates dans l’eau.

• La Commission invitera la population à faire des soumissions écrites ainsi que des présentations sur les solutions au problème de contamination par les nitrates.

• La Commission soumettra un rapport au premier ministre en juin 2008 dans le but qu’il soit déposé à l’Assemblée législative.

Membres de la Commission:

• Le juge Armand Desroches, ancien juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, division de première instance;

• La chef Darlene Bernard, de Lennox Island;

• Le Dr John MacLeod, chercheur à la retraite;

• La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef;

• Stewart Affleck, de Bedeque.

Media Contact: Geoff Townsend