L’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et Cliff Campbell, président de l'Administration de l'aéroport de Charlottetown Inc., ont participé aujourd’hui à une cérémonie pour souligner l’achèvement de travaux d’agrandissement d’une valeur de 2,1 millions de dollars qui consistaient à agrandir d’un tiers la taille de l’aérogare de Charlottetown et à y ajouter une deuxième courroie de manutention des bagages entrants.
La cérémonie coïncidait avec le vol inaugural de la toute nouvelle ligne aérienne de l’Île. Les passagers d’un vol sans escale de Delta Air Lines en provenance de Boston étaient les premiers à entrer dans les nouvelles installations.
« Le nouveau gouvernement du Canada continue de faire bouger les choses pour les gens de l’Île du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre MacKay. Grâce à un investissement conjoint de plus de 2,1 millions de dollars, cet aéroport nouvellement agrandi est prêt à accueillir des nombres record de visiteurs dans la province, ce qui profitera directement aux résidants, ainsi qu’à l’économie de l’Île. »
Les travaux d’agrandissement de l’aéroport ont été financés aux termes du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île-du-Prince-Édouard, chacun des trois partenaires, soit les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Éouard et l’Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc., ayant contribué une somme de 711 926 $.
« Le renforcement de la position concurrentielle de l’Administration de l’aéroport de Charlottetown contribuera à attirer un nombre accru de passagers aériens dans la province, a expliqué le premier ministre Ghiz. L’Île a été commercialisée comme une destination aérienne de qualité, et nous avons remarqué un accroissement des services de lignes aériennes vers davantage de destinations reliant l’Île-du-Prince-Édouard au reste du monde. Cette initiative permettra le développement communautaire et économique continu de la province. »
Des travaux de rénovation exécutés au cours des six derniers mois ont permis d’ajouter à l'aérogare une aire de 1026,5 mètres carrés qui sert de zone de déchargement et d'aire d'accueil des passagers. Le hall d'entrée et les toilettes ont également été agrandis. Une deuxième courroie de manutention des bagages entrants permet à l’aéroport d’accueillir plus efficacement les vols qui arrivent en même temps.
« Nous cherchons toujours des moyens d’attirer de nouveaux vols et plus de passagers à l’Île, et cette belle installation agrandie va certainement nous aider dans nos efforts, a indiqué Cliff Campbell, président de l’Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc. Nous sommes reconnaissants envers nos gouvernements qui nous ont aidé à réaliser notre objectif d’agrandir l’installation afin d’accroître les services de transport aérien tant pour les gens de l’Île que pour les visiteurs. »
L’agrandissement était nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de circulation aérienne à l’aéroport de Charlottetown. En 2006, plus de 225 000 passagers ont transité par l’aéroport, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux 158 746 passagers accueillis en 2002.
Pour en savoir plus sur les initiatives d’infrastructure fédérales et provinciales qui profitent aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
RENSEIGNEMENTS DE BASE :
L'Administration de l'aéroport de Charlottetown a été constituée en société en 1996 en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes en tant qu'organisme sans but lucratif. La même année, l'Administration a ratifié une entente avec le gouvernement du Canada afin qu'il lui cède le contrôle de l'aéroport de Charlottetown. Par cette cession, l'Administration est devenue responsable des frais liés à l'exploitation, aux ressources humaines, aux services techniques, architecturaux et juridiques ainsi qu'à la gestion immobilière; elle doit en outre réunir les fonds pour dépenses en capital nécessaires pour répondre aux besoins futurs.