Conseil des premiers ministres de l’Atlantique -- St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le premier ministre Danny Williams a présidé une réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA) à laquelle assistaient ses homologues Shawn Graham, Rodney MacDonald et Pat Binns. Il s’agissait de la 13e réunion du Conseil depuis sa création, en mai 2000. C’était aussi la première réunion des premiers ministres Graham et MacDonald.

Ils ont discuté de l’immigration, de l’énergie, de l’harmonisation de la réglementation à laquelle sont assujetties les petites et moyennes entreprises, ainsi que d’une stratégie en vue de faire participer le gouvernement fédéral à un partenariat pour soutenir le développement économique régional du Canada atlantique.

Journée nationale de commémoration et d'activités concernant la violence dirigée contre les femmes et 89e anniversaire de l’explosion d’Halifax:

Les premiers ministres ont débuté leur réunion par un moment de silence en guise de commémoration du 17e anniversaire du massacre de la Polytechnique, à Montréal, et du 89e anniversaire de l’explosion d’Halifax.

Portes d’entrée au Canada atlantique:

Les premiers ministres se réjouissent de l’annonce faite récemment par le gouvernement fédéral d’accorder du financement pour les portes d’entrée au Canada. Ils sollicitent l’adoption d’une démarche commune en vue de l’établissement d’une stratégie globale relative aux portes d’entrée au Canada atlantique afin que chacune des quatre provinces et le Canada dans son ensemble puissent profiter de cette occasion.

Déséquilibre fiscal:

Les premiers ministres ont discuté de la façon de faire du gouvernement fédéral relativement à la politique économique et fiscale, et notamment de l’état de son engagement à résoudre la question du déséquilibre fiscal. Ils encouragent le gouvernement fédéral à présenter des propositions sur tous les aspects du déséquilibre fiscal dès que possible, afin de donner aux provinces suffisamment de temps pour y réagir et pour préparer leur propre budget provincial. Pour commencer, les premiers ministres prient le gouvernement fédéral de régler les questions de la péréquation et du Transfert social canadien. Ils croient que le programme de péréquation devrait revenir à ce qu’il était auparavant, c’est à dire un programme de financement préétabli qui respecte le principe constitutionnel sur lequel il est fondé. Ils rappellent que le gouvernement fédéral s’est engagé à veiller à ce qu’aucune province ne perde au change si des changements sont apportés au programme de péréquation. Ils appuient le rétablissement du Transfert social canadien (TSC) au niveau de 1994 1995 ainsi que l’ajout d’un facteur de progression adéquat pour garantir la croissance annuelle du financement de base, lequel sert à appuyer l’éducation postsecondaire et d’autres programmes sociaux.

Immigration:

Le rôle que joue l’immigration dans le développement économique, social et culturel de la région est de plus en plus important, étant donné que la population vieillit, qu’elle diminue et que nous commençons à éprouver des pénuries de main-d’œuvre. Or l’an dernier, les provinces de l’Atlantique, qui représentent 7,2 p. 100 de la population du Canada, n’ont attiré que 1,4 p. 100 des nouveaux immigrants au Canada. Les premiers ministres de l’Atlantique constatent qu’au prorata, le financement accordé par le gouvernement fédéral pour l’établissement des immigrants n’a pas progressé au même rythme que dans les autres régions du Canada. Cet argent sert à aider les immigrants à s’intégrer à leur nouvelle collectivité de la région et à y demeurer. Les premiers ministres mandatent leurs ministres responsables de l’immigration d’établir, en collaboration avec le gouvernement fédéral, un cadre d’immigration au Canada atlantique et de veiller à ce que nos immigrants aient accès au même niveau de services que les immigrants des autres régions du pays.

Énergie:

Les premiers ministres conviennent de poursuivre leurs discussions en vue de conclure une entente sur l’énergie pour les provinces de l’Atlantique afin que la région devienne un chef de file de la conservation et de la production d’énergie. Dans cette optique, ils chargent leurs ministres de l’Énergie de dresser une liste d’éventuels projets de collaboration et de cerner des sujets d’intérêt de haut niveau propices à la collaboration régionale. L’entente ferait fond sur les travaux du Forum des ministres de l’Énergie des provinces de l’Atlantique, qui a concentré ses activités sur l’efficacité énergétique et la sensibilisation à cette problématique, l’énergie renouvelable, la recherche et l’analyse en lien avec le secteur de l’électricité.

Promotion du Canada atlantique:

Étant donné la vigueur de l’économie de l’Alberta, les premiers ministres ont discuté de moyens de faire des affaires et de conclure des partenariats en Alberta. Ils y dirigeront une mission de prospection au début de 2007. Ils comptent rencontrer des dirigeants d’entreprises, les gens des médias et des gens du Canada atlantique qui habitent dans plusieurs collectivités de l’Alberta, dont Fort McMurray, pour leur faire savoir que le Canada atlantique est une région compétitive au plan commercial.

Harmonisation de la réglementation pour les petites et moyennes entreprises (PME):

Les premiers ministres réitèrent leur engagement à réduire les formalités administratives et à simplifier la réglementation pour encourager l’essor économique, accroître la compétitivité des PME et attirer des investissements dans la région. Des progrès ont été accomplis depuis l’adoption de l’Entente sur les marchés publics de l’Atlantique, des Conditions générales normalisées des provinces de l’Atlantique et de la Stratégie harmonisée en matière de camionnage. Les premiers ministres sont toutefois conscients que la région pourrait être plus compétitive. Ils estiment important de collaborer avec des partenaires pour améliorer continuellement le contexte commercial. Ils chargent donc leurs ministres de consulter les parties intéressées du Canada atlantique pour cibler des domaines clés où il existe encore des possibilités d’harmonisation et/ou de simplification de la réglementation.

Développement économique régional du Canada atlantique:

Les premiers ministres réitèrent leur engagement à favoriser la compétitivité économique à long terme de la région et à unir leurs efforts pour régler des enjeux clés à cet égard ainsi que pour profiter des débouchés. Ils souhaitent forger un véritable partenariat avec le gouvernement fédéral, qui tiendrait compte des priorités de toutes les provinces de l’Atlantique, et où les activités de développement économique seraient concertées, se compléteraient et seraient exécutées dans le cadre d’ententes bilatérales à frais partagés. Pour accélérer ce processus, les premiers ministres demandent à rencontrer le ministre de l’APECA, l’honorable Peter MacKay, et les ministres fédéraux de la région, les honorables Loyola Hearn et Greg Thompson, au début de la nouvelle année.

Défi de la marche des premiers ministres de l’Atlantique:

Les premiers ministres acceptent de relever le Défi de la marche des premiers ministres de l’Atlantique 2007, dont l’idée a été proposée par le premier ministre Graham. Pendant quatre mois, ils porteront un podomètre et consigneront dans un registre le nombre de pas effectués. Le but est de parcourir à pied, d’ici la fin du Défi, la distance équivalant aux quatre Merveilles de l’Atlantique (le pont de la Confédération, le parc national du Gros-Morne, le parc national Fundy et la piste Cabot), soit 544 km ou 652 800 pas. En participant à cette activité, ils donnent l’exemple et démontrent l’importance de l’activité physique pour le bien être général.

Bilan du Plan d’action du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique:

Les premiers ministres ont reçu un rapport d’étape sur la mise en œuvre du document Consolidons nos acquis : Plan d’action atlantique 2005 2008, adopté en juin 2005. Ils constatent les progrès accomplis dans un certain nombre de secteurs :

• Santé - Les provinces prennent des mesures pour intégrer l’utilisation de la cybersanté à l’imagerie diagnostique et aux systèmes de stockage et de communication d’images, étant donné que le Canada atlantique est reconnu comme chef de file dans ce domaine.

• Marchés publics - Les provinces de l’Atlantique continuent de profiter d’occasions de lancer conjointement des marchés publics, comme elles l’ont fait pour les permis de conduire de la région de l’Atlantique et pour l’achat d’autobus scolaires, ce qui s’est traduit par des économies supérieures à 1,7 million de dollars en 2006 2007.

• Éducation - Les premiers ministres mentionnent que le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) poursuit ses travaux en vue d’appuyer la mise en œuvre de programmes et d’améliorer le rendement des élèves; il se préoccupe aussi des besoins en infrastructures et en entretien des établissements postsecondaires. Le CAMEF annoncera la distribution d’un certain nombre de documents pédagogiques pour les classes et les enseignants, et il fera le point sur un partenariat entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les universités et les collèges pour résoudre le problème du renouvellement des infrastructures des établissements postsecondaires.

• Secteur des transports - Les provinces sont en train d’harmoniser les règles relatives aux charges surdimensionnées et d’élaborer des lignes directrices communes sur la formation des conducteurs de véhicules d’accompagnement. Ces démarches visant à réduire les formalités administratives profiteront à l’industrie régionale du camionnage.

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