Au début de la semaine, l’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et la chef Darlene Bernard, co-présidente de la Mi’kmaq Confederacy of P.E.I., participaient à une réunion de travail sur la santé des autochtones tenue à Vancouver en Colombie-Britannique. Les thèmes de discussion comprenaient le leadership, l’innovation et la prestation collaborative de services de santé pour les peuples autochtones. Le but des rencontres était de promouvoir le dialogue sur des stratégies reliées à ces thèmes.
De dire le ministre Gillan, « Nous reconnaissons qu’il y a des questions de santé uniques aux communautés autochtones et des questions de santé que partagent tous les Insulaires. Nous sommes encouragés par le travail de collaboration que nous avons accompli avec les groupes autochtones concernant les programmes d’immunisation de Santé publique, l’éducation et la prévention quant au Syndrome de l’alcoolisation foetale et nous voyons que si nous faisons plus de planification, il y aura plus de progrès. »
« La réunion a beaucoup visé le travail de collaboration afin de former des relations tripartites - surtout avec les provinces - pour que nous puissions bâtir une structure efficace afin de mieux coordonner la planification du système de santé et surveiller et évaluer l’efficacité des services de santé, a ajouté le ministre Gillan. Il est important de souligner les efforts conjoints des gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières nations sur les questions de santé. Ces efforts aideront à combler les lacunes entre le statut de santé des autochtones et le statut de santé des non-autochtones. »
La chef Darlene Bernard a aussi exprimé son appui d’une approche de partenariat afin d’améliorer la vie des Mi’kmaq à l’Î.-P.-É.
« La Mi’kmaq Confederacy s’intéresse vivement à créer des liens étroits avec les représentants fédéraux, provinciaux et autochtones à l’Î.-P.-É. afin d’encourager la discussion et la planification reliées à la santé et à d’autres questions, a expliqué la chef Bernard. La province a démontré son engagement aux questions de santé des autochtones par l’entremise de la présence du ministre Gillan à la rencontre et de l’invitation lancée à nos chefs des Premières nations à assister en tant que délégation provinciale. Ensemble, nous prenons nos premiers pas vers une relation de respect intergouvernemental et nous anticipons avec plaisir le travail qui nous attend en matière de santé et de bien d’autres domaines.”
Marilyn Sark, présidente de l’Association des femmes autochtones de l’Î.-P.-É., participait aussi à la réunion, faisant partie de la délégation de l’Association.
Lors de la réunion, le premier ministre Gary Doer du Manitoba a offert de tenir une réunion de suivi pour suivre de près les progrès et assurer que les activités progressent dans toutes les administrations.
Visitez notre site Web au http://www.gov.pe.ca/