Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a fait l’annonce aujourd’hui que le premier rapport annuel qui porte surtout sur des renseignements compilé par le programme de Statistiques de l’état civil de l’Île-du-Prince-Édouard est maintenant disponible.
Le ministre a déclaré : « Le rapport fournit des renseignements valables pour les chercheurs et les planificateurs de la santé leur permettant de préciser la santé de la population et des services de santé. Par le passé, les chercheurs avaient les données de Statistiques de l’état civil à leur disposition. Toutefois, c’est le premier rapport complet publié par le programme. Le rapport aidera a préciser l’état de santé des Insulaires et en définitive les services qui seront offerts à cette population. »
Les renseignements présentés dans le rapport sont fondés sur les exigences législatives quant à l’enregistrements des événements démographiques qui surviennent dans la province et affectent les résidants et les non résidants. Le Vital Statistics Act (loi sur les statistiques de l’état civil) exige que toutes les naissances, décès, mortinaissances et mariages soient enregistrés au programme de Statistiques de l’état civil. Le Marriage Act (loi sur le mariage) et le Change of Name Act (loi sur le changement de nom) sont également administrés par le programme de Statistiques de l’état civil. Ce rapport comprendra les événements qui surviennent durant l’année civile de 2005, entre janvier et décembre.
Le programme de Statistiques de l’état civil fournit également des renseignements et des statistiques aux professionnels et aux planificateurs de la santé dans le domaine de la surveillance de la santé publique, de l’éducation et de la promotion en matière de santé, de la recherche dans les domaines de la maladie et de la cause de mort, et dans la planification en matière de santé. Le rapport fournit un résumé des renseignements à caractère démographique enregistrés auprès de la province.
Les renseignements obtenus sur les enregistrements ont été fournis par les parents, les registres de la division, les médecins, coroners, entrepreneurs de pompes funèbres, représentants des églises et commissaires de mariage. Pour préserver la confidentialité, les renseignements identifiant les personnes ne sont pas divulgués dans le rapport.
Au niveau national, le programme Statistiques de l’état civile de l’Î.-P.-É., et les autres programmes semblables dans les autres provinces et territoires canadiens partagent les données avec Statistique Canada aux fins de compilation, analyse, rapport et comparaison.
Le bureau principal des Statistiques de l’état civil de l’Î.-P.-É. est situé au 42, chemin Douses, à Montague, et il y a une succursale au 16, rue Garfield, à Charlottetown.