Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Pat Binns, a fait l’annonce aujourd’hui que le gouvernement augmentera l’effectif médical et infirmier au service des urgences de l’HQE, dans le cadre d’une stratégie visant à augmenter l’accès aux soins et à diminuer le temps d’attente.
Et il a ajouté : « Cette initiative ajoute à d’autres investissements récents tels que l’annonce d’un seul fournisseur de services ambulanciers, l’augmentation des services orthopédiques, l’amélioration des services informatiques, le personnel suppléant pour les clichés mammaires, et la mise en place de centres de médecine familiale partout à l’Î.-P.-É. Prises ensemble, ces initiatives fournissent aux Insulaires des services de santé plus ponctuels et un meilleur accès. »
Avant cette annonce, il y avait 38 heures de couverture médicale quotidiennement, et la décision signifie que le service des urgences se rapprochera des 48 heures de couverture chaque jour lorsque le services aura tout son effectif. Cela se traduit par 10 médecins à temps complet et un supplément de 2.25 postes infirmiers pour appuyer l’augmentation de couverture médicale.
Dans le passé, il y avait un effectif de huit médecins et de 25 postes d’infirmière équivalents plein temps dans les services des urgences. À l’heure actuelle, six médecins permanents pratiquent la médecine d’urgence et deux médecins suppléants (temporaires) travaillent pour couvrir deux postes de médecin vacants pendant que des efforts de recrutement sont en cours.
Quant à lui, le ministre de la Santé a déclaré : « La décision d’augmenter le personnel au service des urgences s’appuie sur l’engagement de 47 millions de dollars du gouvernement afin de réaménager l’HQE. Dans le moment, un processus de planification fonctionnelle est en cours pour l’hôpital, et cela est la dernière étape avant que la conception architecturale et la reconstruction de l’hôpital se produisent dans des services comme celui des urgences et des soins ambulatoires. »
De son côté, le chef du personnel du service des urgences de l’HQE, le Dr Chris Lantz a déclaré : « Avec le temps, cette décision va fournir une amélioration notable aux temps d’attente dans le service des urgences. Nous reconnaissons que la situation du temps d’attente peut changer d’heure en heure, selon la demande et le niveau d’intensité de la condition des patients s’y présentant. Toutefois, une équipe renforcée profitera tant à la population qu’au personnel. »
Dans le moment, le ministère de la Santé travaille étroitement avec les médecins et le personnel du services des urgences à recruter quatre médecins d’urgence et quatre infirmières d’urgence supplémentaires à l’HQE.
Le coût annuel de cette initiative s’élève aux environs de 500 000 $ pour les médecins supplémentaires et 150 000 $ de plus pour les infirmières, ce qui veut dire un investissement de 650 000 $. Cela s’inscrit dans les efforts permanents du gouvernement afin d’offrir aux Insulaires un accès approprié aux soins et de réduire le temps d’attente des services.