La province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé les détails d’un plan d’aide liée aux frais d’énergie de 1,4 million de dollars afin d’aider les Insulaires à affronter l’augmentation des coûts de chauffage domestique, à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Le premier ministre Pat Binns et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem ont annoncé les détails du plan aujourd’hui. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est une des rares juridictions à ne pas charger de taxe de vente provinciale sur l’huile à chauffage domestique et l’électricité. Cela signifie que la province renonce à des revenus fiscaux de 16 millions de dollars par année sur l’huile à chauffage domestique et à un minimum de 12 millions de dollars par année sur l’électricité. Sur la base des prix actuels, cela représente des épargnes d’environ 370 $ pour le ménage moyen. Pour apporter une assistance supplémentaire, le nouveau plan inclut une aide directe aux Insulaires à faibles revenus sous forme d’une amélioration de l’efficacité énergétique domestique, d’emprunt à faible taux d’intérêt et d’une exemption de taxe de vente provinciale, applicable aux autres systèmes de chauffage tels que les poêles à bois, poêles à granules de bois, panneaux solaires et unités géothermiques.
À ce sujet, le premier ministre Binns a déclaré :« La manière la plus efficace d’aider les Insulaires à épargner de l’argent sur les coûts de chauffage domestique consiste à les aider à sauver de l’énergie en apportant des améliorations à leur maison afin de réduire la quantité d’huile qu’ils brûleront cet hiver. Ce programme fournit une aide directe et immédiate aux Insulaires qui en ont le plus besoin, mais il fournit également une mesure incitative à tous les Insulaires pour qu’ils apportent des améliorations à long terme – afin de diversifier le système de chauffage de leur maison et de se donner une certaine protection contre les chocs sur le prix de l’énergie mondial que nous avons connus au cours des dernières semaines et mois. »
Au nombre des Insulaires admissibles à une amélioration de l’efficacité énergétique domestique sous le régime du nouveau Programme d’aide liée aux frais d’énergie résidentielle se trouvent :
• les personnes et les familles dont le revenu brut du ménage est inférieur à 30 000 $;
• les familles qui se qualifient pour la Prestation nationale pour enfants; et
• Les personnes âgées qui se qualifient pour le Supplément de revenu garanti.
Le programme est ouvert à la fois aux propriétaires et aux personnes qui louent une maison ou un appartement et payent les coûts de chauffage.
De son côté, le ministre Ballem a dit que des personnes de métier iront dans les maisons et effectueront des mesures éconergétiques de base pouvant atteindre 200 $ telles que le bourrelet de calfeutrage, le calfeutrage des fenêtres, et l’installation d’un thermostat programmable ainsi qu’une pomme de douche à débit réduit. S’il est nécessaire de nettoyer la fournaise, le propriétaire recevra un coupon à cet effet pour le service.
Et le ministre d’ajouter : « Si un propriétaire ne réussit à réaliser que 10 pour cent de réduction de sa consommation d’huile à l’aide des améliorations de l’efficacité énergétique domestique, il économisera plus de 250 $ sur la facture de chauffage de sa maison, et il réalisera une réduction d’une tonne d’émissions de gaz à effet de serre. Une simple mesure telle que le changement pour un thermostat programmable peut réaliser de tels résultats, et le scellement des fuites d’air au moyen du calfeutrage et des bourrelets de calfeutrage sur les fenêtres et les portes peut économiser jusqu’à 650 $ par année. Ainsi, la valeur que les propriétaires reçoivent de l’amélioration de l’efficacité énergétique domestique dépasse largement l’investissement des gouvernements dans ce programme.
On encourage tous les Insulaires à prendre de telles mesures autour de leurs maisons afin de réduire la consommation énergétique et d’épargner de l’argent. On peut obtenir des renseignements sur les mesures élémentaires d’efficacité énergétique, les économies potentielles, ainsi qu’un guide des choses à faire soi-même, à l’adresse www.gov.pe.ca/go/saveenergy.
Par l’intermédiaire du programme d’emprunt à faible intérêt, le premier ministre Binns a déclaré que la province offrirait également une mesure incitative aux propriétaires pour qu’ils installent d’autres systèmes de chauffage afin de réduire la consommation d’huile. Tous les propriétaires de l’Île pourront obtenir un emprunt maximal de 5 000 $ par ménage à un taux d’intérêt de 6 pour cent. Les paiements seront ajoutés à la facture de taxe foncière du propriétaire et amortis jusqu’à 60 mois, selon le montant emprunté. On est en train de mettre la dernière touche au programme de prêts. Il sera mis en vigueur plus tard cet automne.
Également, une exemption de TVP sur l’équipement énergétique renouvelable à petite échelle et les systèmes de chauffage tels que les poêles à bois et à granules de bois sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2006.
Le premier ministre Binns a indiqué que le gouvernement a entrepris des discussions avec Environnement Canada au cours des dernières semaines afin d’explorer les possibilités de partenariat entre les deux paliers de gouvernement concernant un programme d’efficacité énergétique visant à procurer des avantages à long terme aux Insulaires.
Le premier ministre a déclaré ceci :« Avec le travail qui va être réalisé sous le régime provincial des améliorations d’efficacité énergétique domestiques, et de l’aide financière dont pourront profiter les familles à bas revenus en vertu du programme fédéral de mesures telles que l’isolant, les améliorations au système de chauffage et le remplacement des fenêtres, je pense que nos initiatives se complètent bien. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux réaliser nos objectifs communs d’encourager l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. »
Au moyen des améliorations de l’efficacité énergétique domestique, on recueillera des renseignements de base sur le stock de logements. Ces renseignements pourront servir à identifier les projets d’efficacité énergétique sur lesquels les deux paliers de gouvernement pourront travailler ensemble.
Les Insulaires admissibles à l’amélioration de l’efficacité énergétique domestique sous le régime du Programme d’aide liée aux frais d’énergie peuvent s’inscrire à tout centre Accès Î.-P.-É. à compter de mercredi. Les personnes de métier qui sont intéressées à fournir le service sont invitées à téléphoner au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts au 368-5990, ou sans frais au 1-888-893-4333. On leur demandera de compléter une séance de formation.
Pour en savoir davantage sur les projets de conservation énergétique de
l’Î.-P.-É., communiquez avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts ou visitez le site Web à l’adresse www.gov.pe.ca/go/saveenergy.