Avec l’aide de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du gouvernement provincial, la Tourism Industry Association of PEI (TIAPEI) lance une initiative stratégique axée sur le tourisme culturel.
Appelé « corridor du patrimoine culturel de l’Île du Prince Édouard », ce projet s’assimile à une campagne de promotion du patrimoine, des arts, de la gastronomie et de l’histoire naturelle de l’Île. Les travaux préparatoires ont déjà commencé, et la campagne sera lancée au cours de la saison touristique 2007.
« L’Île-du Prince Édouard peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine artistique et culturel, et nous le tenons trop souvent pour acquis », a déclaré le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Joe McGuire. « Nous devons à tout prix nous doter d’une stratégie pour promouvoir des expériences touristiques culturelles de qualité afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, de profiter de recettes accrues et de prolonger la saison touristique traditionnelle. »
Pour créer ce corridor culturel, il faut d’abord procéder sur place à un inventaire exhaustif des attractions culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard, puis concevoir une campagne de marketing stratégique pour faire de la province une destination touristique culturelle.
« Notre province offre une gamme variée d’expériences culturelles que les visiteurs classent souvent parmi les moments les plus mémorables de leurs vacances », a précisé le ministre du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Philip Brown. « Le plan stratégique permettra de promouvoir cette diversité de façon unifiée et de mettre en valeur notre patrimoine, notre histoire, nos arts et notre cuisine, ce qui ne peut que renforcer l’économie de l’Île. »
À l’issue d’un appel d’offres, la TIAPEI a confié la réalisation de ce projet à la Burnett Thorne Cultural Tourism, entreprise de Stratford, Ontario qui se spécialise dans la planification, le développement et le marketing de destinations touristiques culturelles.
« Il s’agit d’une véritable occasion pour nous, en tant que province, de stimuler l’essor de notre industrie touristique en faisant la promotion de nos attractions auprès du nombre croissant de touristes qui recherchent des expériences culturelles », a indiqué le directeur exécutif de la TIAPEI, M. Don Cudmore. « Nous attendons avec impatience les résultats de l’inventaire et le produit fini. »
Segment lucratif de l’industrie du voyage, le tourisme culturel connaît une croissance rapide en Amérique du Nord. Selon la Commission canadienne du tourisme, il s’agit d’un secteur qui offre d’énormes débouchés à l’industrie touristique, aux organismes culturels et patrimoniaux et à tout le Canada.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a accordé 120 000 $ à ce projet dans le cadre du Programme de développement des entreprises. Tourisme Île du Prince Édouard y contribue pour 40 000 $, et le ministère provincial des Affaires communautaires et culturelles, pour 10 000 $. Quant au ministère provincial du Développement et de la Technologie, il compte y verser la somme de 10 000 $.