Le premier ministre Pat Binns a présenté le premier Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération, aujourd’hui, à Dianne Smith de Charlottetown. Le prix a été créé par les premiers ministres des provinces canadiennes afin de reconnaître une personne ou un organisme dans chaque province pour ses réalisations exceptionnelles en alphabétisation.
Dianne Smith est une apprenante adulte qui a fait de grands progrès dans son propre apprentissage et en a inspiré d’autres à faire de même. Après avoir quitté l’école en neuvième année, elle a acquis son expérience de travail notamment dans les soins à domicile, l’agriculture, le nettoyage, et divers efforts entrepreneuriaux menés seulement par son ambition et sa volonté.
À l’âge de 49 ans, Dianne a réalisé, comme mère célibataire, que l’éducation serait la clé d’une meilleure vie pour elle-même et ses deux enfants. Avec l’aide de tuteurs bénévoles, et en fréquentant les classes d’éducation des adultes, elle a reçu son certificat, pour avoir passé son test de connaissances générales, le jour précédant son 50e anniversaire. Dianne a trimé dur pour surmonter toutes sortes de difficultés d’apprentissage tout en occupant un emploi à temps plein et en prenant soin de sa famille. Elle est maintenant propriétaire de son propre établissement de soins communautaire autorisé, Smith Lodge. Diane saisit toujours les nouvelles occasions d’apprentissage, et elle encourage les autres à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture.
Le premier ministre Pat Binns a remis le prix à une réunion du club Rotary de Charlottetown, au cours de laquelle il a participé à l’annonce d’une nouvelle Fondation pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É. Le premier ministre a félicité les membres du club Rotary pour leur leadership et leur engagement à améliorer l’alphabétisation dans la province. Il a déclaré : « Les faibles niveaux d’alphabétisation font des ravages chez les Insulaires et leurs familles, et nous devons agir immédiatement pour développer l’alphabétisation et l’apprentissage dans notre province. Un tel changement culturel ne peut se produire que si les dirigeants communautaires prennent l’affaire en mains et deviennent un modèle à suivre pour les autres. Cela se produit lorsque les groupes comme le club Rotary de Charlottetown affirment que l’alphabétisation est leur priorité et qu’ils s’imposent en moteur de changement. »
Ensuite, le premier ministre Binns a mentionné certaines façons de faire du gouvernement provincial pour aider à améliorer l’alphabétisation et l’apprentissage dans la province.
Au cours des prochains mois, le premier ministre travaillera avec l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É. pour se préparer à accueillir un Sommet du premier ministre sur l’alphabétisation et à fournir le leadership dans l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière d’alphabétisation. Le premier ministre Binns lancera également une nouvelle initiative d’alphabétisation familiale le mois prochain. Par l’intermédiaire du projet L’Î.-P.-É. lit, les parents des enfants de la première à la troisième année recevront un coffre à outils visant à aider leurs enfants à apprendre à écrire et à aimer à lire.
La province continuera de financer les programmes d’apprentissage des adultes comme ceux qui sont offerts par le collège Holland à plus de 1 000 Insulaires chaque année. Elle appuiera également les programmes comme Laubach Literacy qui met en communication les tuteurs bénévoles et les Insulaires qui veulent améliorer leurs aptitudes à la lecture.
L’alphabétisation précoce demeurera une priorité essentielle dans les écoles de l’Île. Le ministère de l’Éducation continuera de travailler avec des partenaires tels que le Rotary et l’Alliance pour l’alphabétisation afin d’offrir le programme de tutorat d’été qui a aidé 650 enfants ayant besoin d’alphabétisation cet été, des enfants qui ont lu 7 000 livres et en ont emprunté 3 500 de plus à la bibliothèque.
Le premier ministre Binns a présenté un don de 25 000 $ au club Rotary pour donner un coup de pouce à la nouvelle fondation pour l’alphabétisation.