Création de l’Institut canadien de l’énergie éolienne à North Cape, Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard assujettit sa position de chef de file en recherche et développement dans le secteur de l’énergie éolienne par l’annonce de l’ouverture l’an prochain à North Cape de l’Institut canadien de l’énergie éolienne. Les détails relatifs à la nouvelle installation ont été dévoilés aujourd’hui par l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et par l’honorable Jamie Ballem, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.

L’Institut canadien de l’énergie éolienne (ICEE) appuiera le développement de la production d’énergie éolienne au Canada ainsi que l’élaboration de produits et de services liés à l’énergie éolienne pour les marchés canadiens et d’exportation. L’Institut mettra l’accent sur les quatre principaux secteurs suivants : essais et certification, recherche et innovation, formation de l’industrie et enseignement public, et consultation et aide techniques.

« Le Canada a la chance de devenir un joueur clé de l’industrie éolienne, et North Cape s’est acquis le droit d’être à l’avant-plan de cette entreprise », a souligné le ministre McGuire qui parlait aussi au nom de l’honorable R. John Efford, ministre de Ressources naturelles Canada. « Tous les Canadiens profitent d’innovations technologiques comme l’énergie éolienne, qui contribuent à l’atteinte des buts fixés au chapitre des économies d’énergie et des mesures relatives au changement climatique. »

Par l’entremise de l’APECA, le gouvernement du Canada versera une contribution de 3,558 millions de dollars pour la création de l’ICEE en puisant dans le Fonds des collectivités innovatrices (FCI). De plus, Ressources naturelles Canada fournira une somme d’un million de dollars par année pendant deux ans, à compter de l’exercice 2006-2007; cette somme couvrira les frais d’exploitation de l’ICEE.

Cette initiative cadre bien avec les objectifs du Projet vert du gouvernement du Canada, soit sa vaste vision écologique qui arrime la compétitivité et la prospérité économiques du Canada avec un avenir viable.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire de la PEI Energy Corporation, contribuera pour une valeur de 930 000 $ en cédant à l’Institut les terrains et les biens du site d’essai sur l’énergie éolienne de l’Atlantique. La province versera chaque année la somme d’environ 285 000 $ pour les frais d’exploitation de l’Institut. Ces fonds proviendront des gains de la North Cape Wind Farm qui appartient à la PEI Energy Corporation, laquelle en assure également l’exploitation.

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’être un chef de file dans la production d’énergie éolienne et elle entend miser sur la réputation de North Cape comme centre de recherche-développement », a souligné le ministre Ballem. « Notre province constitue un laboratoire idéal pour démontrer comment mettre en marché ces nouvelles technologies. Nous prévoyons établir de nouveaux partenariats par le biais de l’Institut canadien de l’énergie éolienne dans le but de faire avancer l’énergie éolienne ici à l’Î.-P.-É. et dans le pays tout entier. »

L’Institut canadien de l’énergie éolienne impliquera la construction d’un immeuble de 9 500 pieds carrés qui abritera divers laboratoires d’essai, des zones d’ateliers et des installations pour les chercheurs invités. L’Institut sera construit de manière à favoriser une souplesse maximale en vue de répondre aux besoins des petits projets comme de ceux de grande envergure.

L’Institut canadien de l’énergie éolienne sera une organisation indépendante, sans but lucratif, dirigée par un conseil d’administration. L’Institut travaillera en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, y compris des universités, des collèges et d’autres établissements de recherche, des entreprises privées, des administrations et des services publics, le tout dans le but de faire avancer le développement et la mise en marché des technologies de l’énergie éolienne. Les travaux débuteront cet automne sous la gestion de Resources West et l’Institut sera complété en 2006.

L’énergie éolienne est la forme de production d’électricité qui connaît le plus grand essor au Canada. La présente initiative fait fond sur d’autres investissements du gouvernement du Canada qui ont permis de concrétiser cet essor. Par sa mesure d’Encouragement à la production d’énergie éolienne, qui a vu ses fonds quadrupler dans le budget de 2005, le gouvernement du Canada encourage la croissance de cette source d’énergie propre, renouvelable et fiable pour les Canadiens et les Canadiennes.

Au cours des 15 prochaines années, le gouvernement du Canada investira au moins 920 millions de dollars pour faire la promotion de l’énergie éolienne, augmentant son objectif de production jusqu’à 4 000 mégawatts d’ici 2010. Voilà des reserves d’énergie suffisantes pour alimenter plus d’un million de foyers canadiens.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file national de l’élaboration, de la démonstration et de la mise en oeuvre des technologies d’énergies renouvelables de pointe. La Stratégie sur l’énergie renouvelable de la province a été citée par les experts de l’industrie comme la plus audacieuse en Amérique du Nord. L’énergie éolienne fournit présentement cinq pour cent de l’alimentation en électricité de l’Île-du-Prince-Édouard. Aux termes de sa Renewable Energy Act (loi sur l’énergie renouvelable), l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à avoir un portefeuille d’énergie renouvelable pour l’électricité de 15 pour cent d’ici 2010.

Media Contact: Sandra Lambe