Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille sur un plan visant à aider les Insulaires à faire face cet hiver à l’augmentation des coûts de chauffage domestique.
Le premier ministre, Pat Binns, a déclaré : « Avec l’augmentation du prix de l’huile dans le monde, nous avons vu le coût de l’huile de chauffage passer de 60 à 70 cents du litre, l’hiver dernier, pour atteindre 83 cents du litre ce mois-ci. Nous savons que les augmentations causent un préjudice à plusieurs familles de l’Île. Le gouvernement examine donc des façons d’alléger le fardeau, en particulier chez les personnes ayant besoin d’aide. »
Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a déclaré qu’en raison de l’absence de taxe de vente provinciale sur l’huile à chauffage ou l’électricité à l’Île-du-Prince-Édouard, contrairement à d’autres provinces, un rabais sur cette taxe n’est donc pas une option. Toutefois, le ministre a indiqué que le gouvernement cherche d’autres moyens d’aider les familles de l’Île à diminuer leurs coûts de chauffage domestique.
Et le ministre d’ajouter : « Ce que nous voulons faire, c’est aider les propriétaires à améliorer leurs maisons à long terme afin de réduire la consommation d’huile et de pouvoir ainsi étirer leur budget de chauffage domestique et rendre leur maison plus confortable. Des mesures simples, comme rendre la maison plus hermétique au moyen de coupe-froid et de calfeutrage, ou l’installation d’un thermostat programmable permettent d’économiser des centaines de dollars en coûts de chauffage.
De son côté, le premier ministre Binns a dit que le gouvernement mettra la touche finale à son plan au cours des deux prochaines semaines. Dans l’intervalle, le gouvernement cherche toujours des façons de réduire le coût du chauffage dans ses propres immeubles. En raison du prix actuel de l’huile, on prévoit qu’il en coûtera un montant supplémentaire de 3,9 millions de dollars pour chauffer les bureaux du gouvernement, les écoles et les hôpitaux cet hiver.