La Commission reçoit les soumissions, elle fournit un calculateur de résultats d’élection sur le site Web

On vient d’améliorer le site Web de la Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É. Ce site, www.electoralfuture.pe.ca fournira une adresse de courriel à laquelle la population peut envoyer des commentaires et des questions concernant la réforme électorale à l’Î.-P.-É. La Commission a pour but de permettre aux Insulaires de simuler des résultats d’élection dans le cadre du système de représentation proportionnelle mixte.

La Commission a reçu le mandat de proposer un système de représentation proportionnelle mixte aux Insulaires. La proposition a été faite le 27 mai. Le gouvernement a également demandé à la Commission de mener un programme éducatif visant à mieux sensibiliser le grand public au système actuel, le système uninominal majoritaire à un tour, et au système proposé, le système mixte proportionnel. À la suite du programme éducatif, qui comprendra des réunions publiques devant être tenues au début de l’automne, on demandera aux Insulaires de voter dans un plébiscite afin de décider lequel des deux systèmes ils préfèrent.

Les commentaires de la population fourniront une rétroaction importante au modèle mixte. Ils permettront également aux adeptes du système uninominal actuel de mettre en valeur les avantages d’un tel processus électoral. Les personnes qui feront une soumission auront également la possibilité d’examiner sur le site Web les commentaires affichés par les autres lecteurs.

Le calculateur de résultats d’élection permettra de voir comment le système de représentation proportionnelle mixte pourrait fonctionner un soir d’élection. La personne visitant le site Web pourra expérimenter des scénarios d’élection et découvrir comment une variété de résultats déterminera les sièges à l’Assemblée législative.

Le siteeb fournit également beaucoup d’autres renseignements. Une récente discussion en groupe qui s’est tenue à Charlottetown le 15 juin a été diffusée sur le Web, et les visiteurs du site Web peuvent en consulter l’audio et la vidéo. L’enregistrement comprend les présentations en groupe ainsi que les commentaires et les questions du grand public. On peut se procurer l’audio de la discussion de groupe en podcast. Cela permet aux citoyens de transférer automatiquement l’audio sur leur ordinateur local ou sur leur baladeur. De plus, on trouve sur le site Web les communiqués de presse de la Commission, le texte du discours de Norman Carruthers, président de la Commission de la réforme électorale de l’Î.-P.-É. (2003), ainsi que des renseignements d’autres provinces intéressées actuellement par une réforme électorale.

Le président de la Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É., Leonard Russell, a déclaré que les ajouts récents au site Web donneront l’occasion de répondre au public : « Le site Web a déjà reçu un nombre de visiteurs important. La capacité de soumettre des commentaires et des questions permettra aux futurs visiteurs de faire connaître leurs commentaires à la Commission. Le calculateur de résultats d’élection donnera aux Insulaires la chance de mettre en application le système proposé et de comprendre comment fonctionne un système de représentation proportionnelle mixte. »

Media Contact: Island Information Service