Quinze élèves de l’Île représenteront l’Î.-P.-É. à la Fête nationale du patrimoine à Saskatoon du 11 au 18 juillet

Quinze élèves de l’Île représenteront l’Île-du-Prince-Édouard à la Fête provinciale du patrimoine à Saskatoon du 11 au 18 juillet 2005. Les participants ont été choisis d’après les résultats de la fête provinciale du patrimoine tenue en mai.

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, s’est dit content de la grande qualité du travail des élèves qui sera en montre à la fête nationale. « Les participants à la Fête nationale du patrimoine ont mérité la chance de représenter l’Île-du-Prince-Édouard en raison de leur travail et de leur créativité. Chacun de ces élèves a démontré son appréciation et sa compréhension de l’histoire importante et unique de l’Î.-P.-É. et du Canada, a dit le ministre MacFadyen. Je voudrais souhaiter bonne chance à la délégation de l’Île. En tant qu’ambassadeurs de l’Île-du-Prince-Édouard, ils pourront partager fièrement notre patrimoine. »

La Fête nationale du patrimoine est un événement annuel qui réunit des élèves de partout au Canada afin qu’ils puissent partager leur expérience et leur culture. La fête est la culmination d’une série de fêtes au niveau scolaire et provincial dans toutes les provinces et territoires.

À la suite de l’évaluation lors de la Fête provinciale du patrimoine ainsi que de l’obtention du consentement des parents/tuteurs, et sur recommandation des directeurs d’école, les 15 élèves suivants ont été choisis pour assister à la Fête nationale du patrimoine pendant leurs vacances d’été :

Shelby-Lynn Arsenault, John Joe Sark Memorial

Kyla DeHaan, Eliot River Elementary

Daniel Larsen, Immanuel Christian School

Logan Profit, Alberton Consolidated

Sarah McIsaac, Glen Stewart Elementary

Dexter Gaudet, Tignish Elementary

Kayla Hodgkins, Birchwood Intermediate

Candace Hopkinson, Birchwood Intermediate

Sarah VanIderstine, Montague Intermediate

Jay Noble, Hernewood Intermediate

Kilah Sawatsky, Grace Christian School

Michelle Nabuurs, Montague Intermediate

Rose Leger, Englewood School

Dillon Wight, Englewood School

Kelsey Doucette, Morell Regional High

Matthew McNally, un élève de la 11e année de l’école secondaire de Morell se joindra à la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard en tant qu’ancien élève qui a déjà assisté à une foire nationale du patrimoine et qui agit en tant que jeune conseiller pour les délégués. Il contribue également au cybermagazine de la foire nationale, Heritage Press.

Les élèves de l’Île voyageront avec la chef de délégation, Roberta Clark (Fortune) et les accompagnateurs : Corinne Chappell (Tracadie Cross), René Hurtubise (ministère de l’Éducation) et Mike Smith (LM Montgomery School).

Renseignements généraux

Gagnants de la Fête provinciale du patrimoine 2005

Médaille Hon. Laurier L. LaPierre

La médaille de l'honorable Laurier LaPierre, O.C., a été inspirée par la passion du sénateur pour l'histoire du Canada. En tant que président du programme des Fêtes, il est un ambassadeur infatigable : en effet, Laurier LaPierre veut inciter les jeunes à découvrir leur culture, leur histoire et leur patrimoine, et à partager leurs découvertes avec leurs camarades, leurs familles et la communauté.

La médaille et le certificat seront remis à un nombre limité d'élèves, de tous les coins du pays, pour leur dévouement et leur enthousiasme à l'égard de l'histoire et du patrimoine. Les comités organisateurs coordonneront la sélection des récipiendaires dans le cadre de leur fête.

www.histori.ca

Rayelle Morrison, 5e année, Parkdale Elementary School. Projet : Hillsborough River

Devyn MacDougall, 5e année, Parkdale Elementary School. Projet : Home remedies – now and then

Michael Pass, 4e année, Prince Street Elementary School. Projet : Port la Joye

Donald MacNearney et Liam Morris, 9e année, Montague Intermediate. Projet : Montreal Mind Control.

Vanessa Panchuk, 9e année, Donagh Regional. Projet : History of the Hillsborough Bridge.

Prix des explorateurs HBC :

« Le Prix des explorateurs HBC a été créé pour souligner les réalisations exceptionnelles d’élèves qui, par leurs projets, ont mis en lumière un aspect de l’exploration ayant façonné l’histoire du Canada. »

Lucas Ramsay et Dylan Ellis, 6e année, O’Leary Elementary. Projet : Mi’kmaq, Then and Now.

Mark Townsend, 5e année, Prince Street Elementary. Projet : Exploits on the Exploits River.

Le Prix de la Fondation RBC qui célèbre le patrimoine autochtone

« Le Prix de la Fondation RBC qui célèbre le patrimoine autochtone a été créé afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles d’élèves ayant réussi à faire mieux connaître un aspect de l’histoire, du patrimoine ou de la culture autochtone. »

Shelby-Lynn Arsenault, 5e année, John J. Sark Memorial School. Projet : Aboriginal Dancing.

Sarah Waddell, 6e année, Prince Street Elementary. Projet : Inuksuk.

Dmitri Zhukalin, 5e année, Spring Park School. Projet : Comparaison de deux peuples autochtones du Canada.

Concours Tatouage de l’orignal 2005

Des élèves de partout au Canada participent au concours Tatouez notre orignal, et créent un dessin qui reflète un thème canadien. Les dessins gagnants seront sur le site Web www.histori.ca et seront montés sur une plaque.

Haley Myatt, Eliot River Elementary

Katie Andrews, Spring Park Elementary.

Media Contact: Jennifer MacLeod