Une discussion entre experts donnera le coup d’envoi au programme d’éducation

La Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É. organise une discussion entre experts, ouverte au public. Celle-ci aura lieu le 15 juin à 18 h 30, à l’immeuble Coles sur la rue Richmond à Charlottetown. Le groupe d’experts discutera des avantages et des inconvénients du système mixte proportionnel proposé et du système uninominal majoritaire à un tour, qui est actuellement en usage. Les invités et le grand public seront ensuite invités à faire des commentaires et à poser des questions aux experts.

Quatre experts seront présents : l’honorable Norman Carruthers, David McLaughlin, le Dr Bill Cross et la Dre Jennifer Smith. Monsieur Carruthers a été président de la Commission sur la réforme électorale de l’Île-du-Prince-Édouard. Le rapport de la Commission, rendu public en 2003, recommandait que la province modifie son système électoral et considère un système mixte proportionnel. Ce système garantirait que le vote populaire soit mieux reflété à l’Assemblée législative.

David McLaughlin a été président de la Commission sur la démocratie législative du Nouveau-Brunswick, qui a complété son travail en décembre 2004. Monsieur McLaughlin partagera ses expériences en matière de réforme électorale au Nouveau-Brunswick. Le Dr Bill Cross, professeur de sciences politiques et président du Département des études canadiennes à l’Université Mount Allison, est un expert sur les systèmes électoraux. Il a également été directeur de la recherche pour la Commission sur la démocratie législative du Nouveau-Brunswick. La Dre Jennifer Smith, présidente du Département des sciences politiques à l’Université Dalhousie, présentera les avantages du système uninominal majoritaire à un tour.

La Commission a reçu le mandat de proposer un système mixte proportionnel pour considération par les Insulaires. Cette proposition a été annoncée le 27 mai. Le gouvernement a également demandé à la Commission d’organiser un programme d’éducation, conçu pour sensibiliser davantage le grand public au système uninominal majoritaire à un tour actuel et au système mixte proportionnel proposé. À la suite du programme d’éducation, qui inclura des rencontres publiques au début de l’automne, les Insulaires seront demandés de voter à un plébiscite pour déterminer lequel des deux systèmes électoraux ils préfèrent.

Invitation

La Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É.

vous invite à assister à une

Discussion entre experts sur la réforme électorale à l’Île-du-Prince-Édouard

La Commission a reçu le mandat de proposer un système mixte proportionnel pour considération par les Insulaires. Cette proposition a été annoncée le 27 mai. Le groupe d’experts discutera des avantages et des inconvénients du système uninominal majoritaire à un tour actuel et du système mixte proportionnel proposé.

Quand: le 15 juin 2005 à 18 h 30

Où : Salle Pope

1er étage, immeuble Coles, rue Richmond, Charlottetown. Situé près de Province House

Experts :

-Honorable Norman Carruthers, président - Commission sur la réforme électorale de l’Île-du-Prince-Édouard (2003)

-David McLaughlin, président, Commission sur la démocratie législative du Nouveau-Brunswick (2004)

-Dr Bill Cross, Université Mount Allison et directeur de la rechercheCommission sur la démocratie législative du Nouveau-Brunswick (2004)

-Dr Jennifer Smith, présidente, Département des sciences politiques, Université Dalhousie

À la suite des brèves présentations par les experts, les invités et le grand public sont invités à poser des questions et à faire des commentaires.

À noter

Les places de stationnement dans la région immédiate de l’immeuble Coles sont limitées après 18 h 30. Il y a des possibilités de stationnement dans un rayon de deux pâtés de maisons ou dans le garage de stationnement situé à l’angle des rues Prince et Kent.

Media Contact: Island Information Service