LE GOUVERNEMENT PROGRESSE DANS LE DOSSIER DU PROJET ÉOLIEN DANS L’EST DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a aujourd’hui franchi une nouvelle étape dans l’aménagement d’un parc d'éoliennes de 30 mégawatts dans l’Est du comté de Kings.

Le premier ministre, Pat Binns, et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, ont présenté le modèle de propriété et ont déposé une demande d’information au sujet du financement ainsi qu’une demande de propositions visant les services de conception du projet.

« La ressource éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard se classe parmi les meilleures de l’Amérique du Nord, et nous voulons que les Insulaires puissent profiter de ses avantages, a affirmé M. Binns. À l’heure actuelle, tout indique que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est d’adopter un modèle de propriété coopérative et gouvernementale, qui permettrait à chaque Insulaire d’investir dans le projet et d’avoir des intérêts dans son avenir énergétique. »

M. Binns a donné les grandes lignes du modèle de propriété :

• le projet éolien proposé appartiendrait à une filiale de la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É.;

• une coopérative d’énergie éolienne sera établie et deviendra un actionnaire de la société filiale;

• chaque Insulaire serait admissible à devenir membre de la coopérative, ce qui lui permettra d’investir dans le projet éolien.

Le premier ministre a ajouté que, afin de générer encore plus d’avantages pour les Insulaires et pour la province, le gouvernement compte entreprendre des démarches pour que l’argent investi dans le projet éolien puisse être admissible au titre des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER).

« Cette mesure permettrait aux Insulaires de planifier leur avenir tout en investissant à l’Île et, par le fait même, de contribuer à la réalisation d’un projet qui profitera à leur province pendant des années, » a souligné M. Binns.

Les détails du modèle de coopérative seront mis au point au cours des prochaines semaines. M. Ballem a précisé que la prochaine étape consistera de recueillir de l’information sur le financement des coûts qui atteindront entre 55 et 65 millions de dollars et d’identifier les entreprises qui pourront aider la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. à concevoir et à élaborer le projet.

« Grâce à l’expérience acquise à North Cape, nous savons que l’énergie éolienne fonctionne à l’Île-du-Prince-Édouard, et le suivi de données qui a été fait nous indique que la ressource éolienne à l’extrémité Est de l’Île est aussi bonne que dans l’Ouest de la province, a déclaré M. Ballem. « Mais avant de décider s’il faut aller de l’avant, nous devons nous assurer que nous avons toute l’information nécessaire sur la conception et le financement du projet. »

L’énergie éolienne est la ressource énergétique qui connaît l’essor le plus rapide au monde : pour cette raison, il semble y avoir un intérêt important pour le financement de projets éoliens. Et le développement de l’énergie éolienne à l’Î.-P.-É. est particulièrement intéressant puisque 15 % de l’énergie électrique employée par les services publics de l’Île devront provenir de sources d'énergie renouvelables d’ici 2010, a révélé M. Ballem. La demande de propositions permettra au gouvernement provincial de bénéficier des conditions de financement les plus intéressantes possibles.

« Le financement du projet est la plus grosse des dépenses dans un projet de cette envergure. Cette demande d’information devrait permettre à la province d’identifier les meilleures conditions de financement pour que nous puissions procéder plus tard à une demande de propositions pour le financement du projet. »

Le ministre Ballem a indiqué que la demande de propositions de la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. pour des services de conception d’un parc éolien dans la région de Kings-Est permettra d’identifier une entreprise qui pourra évaluer les turbines, planifier l’aménagement du site et préparer les estimés des coûts d’immobilisation et de fonctionnement. Une demande de déclarations d’intérêt visant les services de construction du projet sera émise dans l’avenir pour aider à identifier les entreprises qui pourraient fournir toute une gamme de services, à partir de la phase de planification jusqu’à l’achèvement du projet.

L’échéance pour la demande d’information au sujet du financement du projet et la demande de propositions pour les services de conception du projet est fixée au 14 juin 2005. Selon M. Ballem, la décision finale concernant les détails du projet devrait être prise dès que possible. Si le projet va de l’avant, on s’attend à ce que la construction débute au printemps 2006 afin que le parc d'éoliennes soit en activité en automne de la même année.

La demande d’information concernant le financement du projet et les demandes de propositions pour les services de conception du projet peuvent être consultées sur le site www.gov.pe.ca/tenders .

Media Contact: Patrick Dorsey