Hydrogenics et la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. s’associent pour développer le projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard

Le premier ministre de l ’Île-du-Prince-Édouard, M. Pat Binns, et le vice-président à l’expansion de l’entreprise de Hydrogenics Corporation (Nasdaq : HYGS; TSX : HYG), M. Randall MacEwen, ont annoncé aujourd’hui que Hydrogenics et la Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard seront à la tête d’un consortium de partenaires industriels et gouvernementaux qui mènera le projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard, le premier du genre au Canada. Cette initiative à volets multiples montrera, en situation réelle et en temps réel, comment les technologies de l’énergie éolienne et de l’hydrogè ne peuvent se marier afin d’offrir des solutions d’énergie propres et renouvelables pour un large éventail d’applications.

Comme Industrie Canada l’a annoncé dans un communiqué aujourd’hui, le projet de 10,3 millions de dollars bénéficiera d’un investissement de 5,1 millions de dollars du programme des Adhérents pionniers de l’hydrogène (APh2) de Partenariat technologique Canada. Pour sa part, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira environ 2,9 millions de dollars dans ce projet de trois ans, dont 2,5 millions proviendront des profits réalisés au parc d’éoliennes de North Cape et 425 000 $ d’Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

La réputation de Hydrogenics en tant que chef de file dans le développement de technologies de l’hydrogè ne et celle de l’Île comme leader national dans l’aménagement d’installations de production d’ énergie éolienne fournissent une solide fondation sur laquelle construire un village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard. La province, dont le Terrain d’essais éoliens de l’Atlantique (TEEA) est le seul du genre au pays, tire maintenant plus de 5 p. 100 de son électricité de l’énergie éolienne produite à North Cape, le site principal du projet, où l’annonce d’aujourd’hui a été faite.

« La promotion et la démonstration des technologies de l’énergie éolienne et de l’hydrogène forment un élément clé de la stratégie sur l’énergie renouvelable de notre gouvernement, a déclaré M. Binns. Nous croyons que les technologies de l’hydrogène deviendront un secteur important de l’économie, et nous sommes heureux de nous associer à ce projet innovateur. Le village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne établira la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard comme un centre de recherche et développement en matière d’énergie renouvelable. Il soutient aussi notre objectif qui consiste à ré duire la dépendance de la province par rapport aux combustibles fossiles, à parvenir à une certaine indépendance énergétique et à protéger notre environnement pour les générations futures. »

M. Binns a souligné que Hydrogenics Corporation faisait figure de grand leader mondial dans le développement des technologies de l’hydrogène. Il s’est réjoui que l’entreprise agisse comme gestionnaire du projet.

« Nous sommes très heureux de nous associer à des partenaires publics et privés de premier plan dans ce projet qui fera date, a indiqué M. MacEwen. Grâce à notre portefeuille diversifié de produits et de connaissances en matière de piles à combustible et à hydrogène, nous sommes convaincus de pouvoir insuffler au projet le type de leadership global qui assurera sa réussite. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. continue de faire preuve de prévoyance et de leadership en ayant recours aux technologies éoliennes propres. Ce faisant, il réduit la dépendance de la province par rapport à l’importation d ’électricité. La prochaine étape logique – marier la force éolienne et l’hydrogène pour stocker l’énergie – ouvre des possibilités réelles de réduire davantage cette dépendance, de favoriser le développement économique local et de promouvoir la durabilité de l’environnement. Le régime des vents et la taille géographique de l’Île, la volonté politique de ses dirigeants ainsi que la présence d’une main-d’oeuvre qualifiée et d’un milieu universitaire engagé font de la province l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve et appliquer les technologies de l’énergie éolienne et de l’hydrogène. Nous croyons que cette initiative fera de l’Île un modèle en la matière à l’échelle internationale, et plus particulièrement pour les régions insulaires et hors-réseau. »

Pendant trois ans, le projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l'Î.-P.-É. mettra en valeur toute une gamme d’applications énergétiques, dont une centrale d’énergie produite à partir de l’hydrogè ne, un système de stockage de l’hydrogène ainsi qu’un système de contrôle intégré éolien-hydrogène et éolien-diesel pour faire fonctionner le complexe du centre d’interprétation de North Cape, le TEEA ainsi que des maisons et divers bâtiments dans la région de North Cape. Les étapes suivantes devraient comprendre l’installation, à Charlottetown, d’une station de ravitaillement en hydrogène pouvant alimenter jusqu’à trois bus-navettes à hydrogène offrant un service complet dans la capitale et dans le corridor Charlottetown-North Cape, ainsi que le déploiement de véhicules de collectivité fonctionnant aux piles à combustible et l’expansion du village-test de façon à fournir de l’énergie à des bâtiments et à des installations supplémentaires, dont au moins une exploitation agricole. L’étape finale du projet devrait comprendre la mise en service d’un bateau d’excursion à hydrogè ne.

Plus de détails sur le projet et ses partenaires seront communiqués dans les mois à venir.

À propos de l’Île-du-Prince-Édouard

Située au large de la côte Est du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard constitue, de par sa taille, son excellent régime des vents et son engagement ferme à l’égard de l’énergie renouvelable, un endroit tout indiqué pour la recherche et le développement de pointe en énergie. La Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. est une société d’État qui a la responsabilité de poursuivre et de promouvoir le développement de filières énergétiques ainsi que la génération, la production, la transmission et la distribution d’énergie à l’Île-du-Prince-Édouard.

À propos de Hydrogenics

Hydrogenics Corporation (www.hydrogenics.com), chef de file mondial dans le développement de systèmes d’énergie propre, stimule l’économie de l’hydrogène en se consacrant à la commercialisation de piles à combustible et à hydrogène. L’entreprise possède les produits et les capacités nécessaires pour servir les marchés de l’énergie et de l’hydrogène d’aujourd’hui et de demain. Établie à Mississauga (Ontario), Hydrogenics compte plus de 300 employés dans ses installations d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

www.gov.pe.ca/go/peiwind-hydrogenvillage/

Bulletin d'information

Projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l’ Île-du-Prince-Édouard

Historique

L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file national dans le développement des technologies de l’énergie éolienne. La province, dont le Terrain d’essais éoliens de l’Atlantique (TEEA) est le seul du genre au pays, tire maintenant plus de 5 p. 100 de son électricité de l’énergie éolienne produite à North Cape. En 2003, la province a été l’hôte du Symposium sur l’énergie éolienne et l’hydrogène de l’Île-du-Prince-Édouard, rassemblant les chefs de file de l’industrie afin qu’ils aient la chance d’explorer le potentiel commercial du développement des technologies de l’hydrogène à l’Î.-P.-É. Le symposium a donné naissance au projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet

Le projet de village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard montrera comment les technologies de l’énergie éolienne et de l’hydrog ène peuvent se marier afin d’offrir des solutions d’énergie propres et renouvelables pour notre vie quotidienne. La source d’énergie primaire sera l’énergie éolienne. Les éoliennes à North Cape seront utilisé es directement pour satisfaire aux besoins continuels d’électricité et pour fournir de l’électricit é à l’équipement d’électrolyse qui sépare l’hydrogène de l’eau. L ’hydrogène sera alors utilisé dans des dispositifs de piles à combustible ou des moteurs à combustion interne alimentés à l'hydrogène qui fourniront de l’électricité d’appoint et de l’électricité primaire, ainsi que du carburant de transport pour subvenir aux besoins industriels, agricoles et ménagers.

-Lors de la première étape du projet, on assistera à l’aménagement d’une centrale d’énergie produite à partir de l’hydrogène, d ’un système de stockage de l’hydrogène ainsi que d’un système de contrôle intégré éolien-hydrogène et éolien-diesel pour faire fonctionner le complexe du centre d’interprétation de North Cape, le TEEA ainsi que des maisons et divers bâtiments dans la région de North Cape.

-La deuxième é tape devrait comprendre jusqu’à trois bus-navettes à hydrogène offrant un service complet dans la capitale et dans le corridor Charlottetown-North Cape, l’aménagement d’une station de ravitaillement en hydrogène, le déploiement de véhicules de collectivité fonctionnant aux piles à combustible et l’expansion du village-test de façon à fournir de l’énergie à des bâtiments et à des installations supplémentaires, dont au moins une exploitation agricole et le Seacow Pond Wharf.

-La dernière é tape du projet devrait comprendre la mise en service d’un bateau d’excursion à hydrogène qui naviguera à partir du quai de Seacow Pond. Le bateau sera modifié pour y installer un moteur alimenté à l’hydrogène pur avec un système de secours au diesel.

Les partenaires

Hydrogenics Corporation et la Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard sont à la tête du projet. Hydrogenics est un chef de file mondial dans le développement de systèmes d’énergie propre, stimulant l’économie de l’hydrogène en se consacrant à la commercialisation de piles à combustible et à hydrogène. Propriétaire-exploitante du parc d’éoliennes de North Cape, la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. est une société d’État qui s’engage au développement d’autres initiatives en matière d’énergie renouvelable à l’Île-du-Prince-Édouard. Voici les autres participants:

-Atlantic Orient Corporation, un leader mondial dans la r éalisation de petits réseaux d’éoliennes dans les collectivités éloignées.

-Dynetek Corporation, un chef de file dans la construction de systèmes de stockage d’hydrogène à gaz comprimé.

-Frontier Power Systems, une entreprise d’ingénierie située à l’Î.-P.-É. qui se spécialise dans la conception, la construction et l’installation de systèmes de contrôle qui permettent aux technologies liées à l’énergie renouvelable de s’intégrer aux réseaux électriques conventionnels.

-Holland College, l’école de formation technique principale à l’Île-du-Prince-Édouard.

-Maritime Electric Company Limited, le service public d’électricité à l’Île-du-Prince-Édouard.

-Saskatchewan Research Council fournira les moteurs pour les camionnettes et les bateaux, ainsi que l’expertise d’intégration, et aidera au transfert de technologies.

-Université Saint Mary’s

-Université du Nouveau-Brunswick

-Université de l ’Île-du-Prince-Édouard

-Vestas Canada, la première entreprise d’éoliennes au monde.

Le financement

Industrie Canada a annoncé que le projet de 10,3 millions de dollars bénéficiera d’un investissement de 5,1 millions de dollars du programme des Adhérents pionniers de l’hydrogène (APh2) de Partenariat technologique Canada. Pour sa part, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira 2,5 millions de dollars provenant des profits réalisés au parc d’ éoliennes de North Cape et 425 000 $ d’Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les avantages

Les avantages technologiques

En général, jusqu’à ce jour, les technologies de l’hydrogène ont été étudiées dans des démonstrations relativement isolées et à petite échelle pour être appliquées au transport et à l’alimentation électrique de secours à court terme. Le projet d’hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard fera avancer de manière considérable les technologies collectives nécessaires à l’économie de l’hydrogène en montrant des solutions liées à l’hydrogène qui sont entièrement intégrées, mises à l’essai et prouvées en situations réelles et présentées au monde entier.

Les bienfaits environnementaux

L’hydrogène et les technologies qui s’y rattachent réduisent les gaz à effet de serre qui entraînent des changements climatiques et offrent des solutions aux problèmes liés à la qualité de l’air. Lorsque l’énergie de l'hydrogène est libérée, elle ne produit que de l'eau. La plupart de nos gaz à effet de serre actuels sont émis par la combustion des combustibles fossiles dans les voitures. Lorsque l’hydrog ène est créé par le vent et l’eau, comme dans ce projet, et que l’hydrogène est utilisé pour faire fonctionner les véhicules, nous serons en mesure de prévoir comment le transport de l’avenir sera alimenté par le vent, de façon propre et durable.

Les retombées économiques

À court terme, le village alimenté à l’hydrogène d’origine éolienne établira la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que centre de recherche et développement en matière d’énergie renouvelable et présentera des avenues de développement économique importantes dans des secteurs tels que le tourisme. À long terme, le projet permettra de soutenir l’objectif de la province qui consiste à réduire la dépendance de la province par rapport aux combustibles fossiles et à aborder les enjeux de sécurité et d ’alimentation en énergie similaires dans d’autres provinces. Le projet de village alimenté à l’ hydrogène d’origine éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard montrera la possibilité qu’ une petite collectivité éloignée puisse générer assez de carburant et d’électricité pour subvenir à un éventail complet de besoins en énergie.

Media Contact: Sandra Lambe