Partenariat entre la province et l’industrie pour faire la promotion de l’inspection des réservoirs d’huile

Les Insulaires qui font inspecter et étiqueter leur réservoir d’huile avant le printemps pourraient prendre une longueur d’avance sur leur facture d’huile de la prochaine saison.

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts et l’Association canadienne du chauffage au mazout s’associent dans un projet commun qui offre la possibilité aux propriétaires de l’Île de gagner un des prix d’une valeur de 500$ en huile à chauffage domestique. Le ministre Jamie Ballem et le président de la PEI Petroleum Marketer’s Association, Ron Klein, ont annoncé les détails de cette promotion aujourd’hui.

Le ministre Ballem a déclaré: «Il y a encore 35000 réservoirs d’huile à l’Î.-P.-É. qui doivent être inspectés et étiqueté au moyen d’une étiquette d’identification de réservoir d’huile de l’Î.-P.-É. Si tous les propriétaires attendent à la dernière minute, il n’y aura tout simplement pas assez d’inspecteurs pour satisfaire la demande. Nous voulons donc encourager les Insulaires à faire étiqueter leur système de réservoir maintenant. De plus, je veux remercier l’industrie qui a avancé l’idée de ce partenariat unique. Je crois qu’il fournira la petite mesure de plus dont les gens ont besoin pour faire inspecter et étiqueter leur réservoir d’huile aujourd’hui.»

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. a adopté des modifications à ses règlements provinciaux en 2001 afin d’éliminer les causes de déversements d’huile domestique les plus communes – la corrosion à l’intérieur des réservoirs trop vieux et la mauvaise installation du réservoir, notamment la protection inadéquate contre les intempéries. Les règlements exigent que tous les systèmes de réservoir d’huile soient inspectés par un inspecteur licencié afin de garantir qu’ils rencontrent les normes provinciales, et qu’ils soient étiquetés à l’aide d’une étiquette d’identification de réservoir d’huile hors terre, laquelle indique la date à laquelle le réservoir d’huile doit être remplacé. Depuis l’adoption des règlements, environ 15000 réservoirs d’huile ont été inspectés et étiquetés.

Pour être admissible au Concours d’huile, les propriétaires inscrivent le numéro d’identification se trouvant sur l’étiquette d’identification du réservoir d’huile hors terre de l’Î.-P.-É. Les Insulaires ayant déjà fait étiqueter leur système de réservoir et ceux qui le feront faire au cours des prochaines semaines et des prochains mois seront admissibles. Un tirage d’une valeur de 500$ d’huile à chauffage domestique aura lieu de troisième vendredi de chaque mois, du 15 avril au 19 août 2005.

Monsieur Klein a dit que les membres du chapitre de la section régionale de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne du chauffage au mazout sont heureux de travailler avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts au Concours d’huile promotionnel.

Et il a ajouté: «Les fournisseurs d’huile de l’Î.-P.-É. sont désireux de s’assurer que nos clients sont en sécurité, au chaud et en situation de confort. Faire inspecter et étiqueter leur système de réservoir d’huile donne une plus grande paix d’esprit aux propriétaires qui savent que leur système est bien installé et répond aux normes provinciales.»

Au Canada, c’est la province de l’Île-du-Prince-Édouard qui a établi la norme en matière de sécurité des réservoirs de chauffage domestiques. Elle est la première province ou territoire a adopter des règlements concernant l’installation et le remplacement des réservoirs de chauffage domestiques. Toutefois, d’autres provinces suivent le modèle de l’Î.-P.-É.

Les partenaires du Concours d’huile promotionnel sont le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, l’Association canadienne du chauffage au mazout, C&C Fuels, Co-op Fuels Ltd., Irving Oil Limited, Island Petroleum, K&M Home Heating, Kenmac Energy, Kerr Controls, MacInnis Fuels Ltd., Noonan Petroleum Ltd., Palmer Fuels Inc., Souris Petroleum, Ultramar Limited and W.E. Carver Ltd.

Le financement du Concours d’huile promotionnel vient de la portion «Provinces atlantiques» du fonds de marketing national de l’Association canadienne du chauffage au mazout. Ce fonds regroupe les contributions des grandes sociétés pétrolières et des pétrolières indépendantes qui sont membres de l’association.

Pour obtenir plus d’informations sur le Concours d’huile promotionnel, notamment les règles détaillées du concours, Les Insulaires peuvent communiquer avec leur fournisseur d’huile local. Ils peuvent également téléphoner au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, au (902) 368-5042, ou visiter le site Web à l’adresse www.gov.pe.ca/go/oilgiveaway.

Media Contact: Sandra Lambe