Les ministres de l’Éducation et de la Formation de la région de l’Atlantique se sont réunis hier et aujourd’hui, à Ottawa, avec les trois sous comités du caucus fédéral de l’Atlantique, afin d’échanger des idées relativement à la façon de répondre aux besoins de la population du Canada atlantique en matière d’éducation et de formation.
Les ministres ont présenté aux sous comités un cadre de partenariat qui permettrait aux deux ordres de gouvernement d’améliorer l’infrastructure des universités et des collèges communautaires et de renforcer la capacité de recherche de la région de l’Atlantique. D’ailleurs, ils ont déclaré que les établissements d’enseignement postsecondaire jouent un rôle crucial dans l’économie de la région et qu’une capacité de recherche solide aboutira à des projets de recherche et de développement d’envergure.
Côté alphabétisation des adultes, les ministres souhaitent établir avec le gouvernement fédéral une stratégie à long terme à l’appui d’occasions de formation de qualité, innovatrices et axées sur les résultats afin d’aborder la question du faible taux d’alphabétisation chez les adultes de la région.
De plus, les ministres ont soulevé la question du perfectionnement des compétences. Ce domaine pose un défi de taille aux adultes qui ont du talent et une éthique du travail solide, mais qui n’ont pas fait d’études supérieures et qui n’ont pas de titres de compétences. Les ministres de l’Éducation et de la Formation recommandent l’adoption d’une mesure d’investissement conjointe visant à améliorer l’accès aux occasions d’apprentissage continu, à répondre aux besoins de la main d’œuvre en matière d’apprentissage, à accroître les occasions d’évaluation et de reconnaissance des acquis et à offrir de la formation liée aux compétences essentielles en milieu de travail.
Les ministres de l’Éducation et de la Formation sont unanimes à penser qu’il faut à tout prix résoudre les questions soulevées lors des réunions avec les sous comités du caucus fédéral de l’Atlantique pour que le Canada atlantique puisse prospérer pleinement et faire davantage concurrence à l’échelle nationale et internationale. Ils sont heureux de l’accueil que leur ont réservé leurs collègues fédéraux et ils voient ce dialogue initial comme une occasion en or de créer une approche de collaboration et d’harmoniser les priorités provinciales et fédérales, ce qui pourrait donner naissance à des investissements conjoints en matière d’éducation et de formation.
Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique comptent se réunir prochainement avec les ministres fédéraux dont le mandat touche aux questions soulevées lors des réunions d’hier et d’aujourd’hui.
Ont participé à la réunion les ministres provinciaux suivants : la ministre de l’Éducation du Nouveau Brunswick, l’honorable Madeleine Dubé, la ministre de la Formation et du Développement de l’emploi du Nouveau Brunswick, l’honorable Margaret Ann Blaney, le ministre de l’Éducation de Terre Neuve et Labrador, l’honorable Tom Hedderson, le ministre de l’Éducation de la Nouvelle Écosse, l’honorable Jamie Muir, et la ministre de l’Éducation de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Mildred Dover.