Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique se sont réunis aujourd’hui à Corner Brook (Terre Neuve et Labrador) afin d’établir leurs priorités communes, en prévision de discussions ayant pour but de rallier le gouvernement fédéral à un plan à long terme en matière d’éducation et de formation qui soutiendra et rehaussera la prospérité de la région de l’Atlantique.
En février prochain, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont l’intention de rencontrer les députés fédéraux du Parti libéral, du Parti conservateur et du Nouveau Parti démocratique qui représentent les provinces de l’Atlantique, afin d’amorcer le dialogue sur les besoins en apprentissage de la population de la région. Au cours de ces réunions, ils exposeront les grands enjeux auxquels doivent faire face les systèmes d’éducation de la région de l’Atlantique, et ils exploreront des moyens pour les deux ordres de gouvernement de coopérer dans l’intérêt de toute la population des provinces de l’Atlantique. Les ministres reconnaissent cependant qu’ils doivent commencer par se fixer des priorités communes et convenir d’une approche conjointe pour répondre aux besoins des provinces de l’Atlantique dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique jugent le moment propice pour intensifier leurs efforts de coopération dans le domaine de l’enseignement public ainsi que de la formation et de l’enseignement postsecondaires. Dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, les ministres de l’Éducation et de la Formation se sont donné comme priorité d’améliorer l’infrastructure et la capacité de recherche des universités et des collèges communautaires. Ils veulent transmettre à leurs homologues fédéraux le message suivant : les établissements d’enseignement postsecondaire ont un rôle particulièrement important à jouer, celui de transformer l’économie de la région par l’innovation. Les ministres examineront les moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre pour relever ces défis avec le gouvernement fédéral.
Les ministres entendent également discuter de formation et de perfectionnement des compétences avec le gouvernement fédéral. Comme ce secteur relève des deux ordres de gouvernement, ils solliciteront la collaboration étroite du gouvernement fédéral afin de favoriser le perfectionnement des compétences et d’accroître la productivité et la mobilité au travail. Les ministres sont d’avis que les gouvernements doivent fournir un appui continu à la main-d’œuvre pour l’aider à parfaire ses compétences et à demeurer concurrentielle.
Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique se réjouissent à la perspective d’amorcer un dialogue avec le gouvernement fédéral afin de répondre aux besoins en éducation et en apprentissage de la région. En mettant en place un modèle de collaboration fédéral provincial qui soit à la fois constructif et adapté aux besoins, ils pourront faire des investissements communs et renforcer les capacités de la région sur le plan de l’éducation.