LES RÉSERVOIRS D’HUILE EXTÉRIEURS DOIVENT ÊTRE MUNIS D’UN DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES

Les dispositifs de protection contre les intempéries, l'une des façons les plus efficaces de protéger les maisons d’un déversement d’huile, vont bientôt être exigés sur tous les réservoirs extérieurs. Ce changement s’impose en raison des nouveaux règlements de la province sur les réservoirs d’huile domestiques qui seront appliqués progressivement sur une période de plusieurs années. Ces règlements aideront à éliminer les causes prévisibles les plus courantes des déversements d'huile – l'installation inadéquate et la corrosion interne de réservoirs trop anciens – en assurant que les réservoirs d’huile sont installés et inspectés par du personnel certifié et remplacés après un certain nombre d’années.

Les dispositifs de protection contre les intempéries sont habituellement faits d’acier soudé ou de tôle. Ils se placent au-dessus du filtre et de la valve et aident à protéger ces pièces vulnérables des éléments. Selon Jamie Ballem, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, les dispositifs de protection contre les intempéries sont obligatoires sur les installations de nouveaux réservoirs extérieurs depuis juin 2001 et seront exigés sur tous les réservoirs extérieurs actuels à compter du 3 février 2005.

« Les chutes de glace et les accumulations de neige sur le tuyau à carburant et sur le filtre sont parmi les principales causes de déversements d’huile en hiver. Elles peuvent provoquer la rupture du tuyau, ce qui permettrait à des centaines de litres d’huile de pénétrer dans le sol, de dire le ministre Ballem. Au lieu d’attendre au mois de février, j’encourage les propriétaires qui ont des réservoirs extérieurs d’envisager l’installation d’un dispositif de protection contre les intempéries avant l’arrivée de l’hiver. Il s’agit d’une façon simple et efficace de protéger votre maison contre un déversement d’huile qui risque d’être coûteux. »

Selon le ministre Ballem, il y eut une baisse considérable de déversements d’huile causés par les intempéries au cours des dernières années, depuis qu’un plus grand nombre de propriétaires de l’Île ont installé ces dispositifs sur leurs réservoirs. En 2001, il y eut 130 déversements causés par les intempéries, chiffre qui a baissé à ? l’hiver dernier.

Quoique les dispositifs de protection contre les intempéries contribuent grandement à protéger les réservoirs d’huile des rigueurs du climat, le ministre Ballem tient à rappeler aux propriétaires de vérifier leur réservoir d’huile régulièrement durant l’hiver, de déblayer la neige et la glace autour de la canalisation d’huile, du filtre et de la valve et enfin, d’assurer qu’il n’y a aucune possibilité de dommage causé par des glaçons ou des gros morceaux de neige et de glace.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des réservoirs d'huile domestiques, les propriétaires de l’Île peuvent communiquer avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts au (902) 368-5042.

Media Contact: Sandra Lambe