ÉQUIPE CANADA ATLANTIQUE CHERCHE DE NOUVELLES OCCASIONS D’AFFAIRES À CHICAGO

Équipe Canada Atlantique se prépare à faire des affaires à Chicago. Quelque 40 entreprises du Canada atlantique participeront à cette mission commerciale qui aura lieu du 10 au 14 avril 2005.

« Chicago compte 46 des sociétés Fortune 500 et constitue l’un des principaux centres de distribution des États-Unis et du monde », affirme l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Au Canada atlantique, les exportations créent un emploi sur trois, c’est-à-dire que les missions commerciales comme celles de Chicago sont très importantes pour le développement économique continu de notre région. »

« Les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont participé à des missions commerciales par le passé connaissent par expérience l’importance de sonder les marchés étrangers et de rencontrer d’éventuels partenaires qualifiés en personne », souligne Pat Binns, premier ministre de

l’Île-du-Prince-Édouard. « La région des trois états qui se composent de l’Illinois, du Wisconsin et du Missouri jouissent d’un PIB par habitant élevé et d’une densité de population qui en fait un marché de choix pour les marchés du Canada atlantique et la coopération commerciale. »

Chicago offre aux entreprises du Canada atlantique des débouchés dans bien des secteurs, notamment la fabrication de pointe, l’agriculture, l’agroalimentaire et les fruits de mer, le bâtiment et la construction, les produits de consommation, les technologies de l’information et de la communication et la bioscience.

Équipe Canada Atlantique est un partenariat constitué de l’APECA, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada et des quatre provinces atlantiques. Équipe Canada Atlantique s’engage à renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre le Canada atlantique et les États-Unis.

Selon Statistique Canada, les exportations du Canada atlantique dans l’État de l’Illinois se chiffraient à environ 255 millions de dollars en 2003, tandis que le total des exportations du Canada atlantique vers les États-Unis se chiffrait à 15,8 milliards de dollars.

Les missions commerciales sont à la base de l’approche d’Équipe Canada Atlantique depuis 1999. Neuf missions commerciales aux États de la Nouvelle-Angleterre, à Atlanta, à New York et à Washington ont permis à plus de 300 entreprises du Canada atlantique de rencontrer près de 2 500 acheteurs, agents et propriétaires d’entreprises de partout aux États-Unis, ce qui a résulté en des ventes de 30 millions de dollars et en ventes à long terme prévues de 70 millions de dollars.

Media Contact: Ann Thurlow