Resources West Inc., une entreprise à but non lucratif établie pour promouvoir et favoriser activement la croissance durable, la prospérité économique et le développement de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, entreprendra une nouvelle initiative pour développer davantage et promouvoir les visites touristiques dans la région.
En réponse aux préoccupations d’une majorité des intervenants de l’industrie touristique locale, le gouvernement provincial a accepté de remplacer le nom de la route panoramique Lady Slipper par la route du littoral North Cape. Resources West, qui agit au nom de tous les intervenants, entreprendra une nouvelle initiative pour commercialiser et promouvoir activement la route afin de mettre en valeur les attractions, les lieux d’hébergement et les points d’intérêt de la région. On s’attend que le nouveau nom et les efforts de marketing permettront d’accroître le nombre de visites et la durée des séjours des touristes et, par le fait même, les retombées économiques pour les entreprises de la région.
« Je suis très heureux que l’APECA puisse s’associer avec le gouvernement provincial pour financer cette initiative de marketing, a expliqué l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L’Agence reconnaît depuis longtemps que le tourisme crée des retombées importantes pour l’économie locale. C’est pourquoi elle a investi des millions de dollars au cours des quatre dernières années pour augmenter le nombre d’attractions dans l’ouest de l’Î.-P.-É., comme le West End à Summerside, le College of Piping, le Northport Pier Development, le Centre d’interprétation de North Cape, le centre d’interprétation à Miminegash et l’écocentre de l’île Lennox. »
« Nous sommes heureux de notre partenariat avec Resources West et l’APECA en vue de l’élaboration d’une nouvelle vision du tourisme pour l’ouest de l’Î.-P.-É., a déclaré l’honorable Philip Brown, ministre du Tourisme. Nous croyons que la nouvelle stratégie et le changement de nom pour la route du littoral North Cape, en plus des améliorations déjà apportées à l’infrastructure touristique de la région, contribueront pendant des années à accroître le nombre de visites. »
L’initiative de la route du littoral North Cape entreprise par Resources West incitera les visiteurs à se rendre dans cette région de la province « moins fréquentée » afin de profiter des diverses destinations d’intérêt de cette partie de l’Î.-P.-É. Il devrait s’ensuivre une augmentation des séjours d’une nuit et des revenus touristiques des entreprises de l’ouest de l’Î.-P.-É.
« Nous prévoyons que cette initiative, qui encouragera les visiteurs à découvrir la culture et le paysage unique de la région, stimulera non seulement le tourisme dans la région, mais agira comme catalyseur du développement soutenu, a souligné M. David Anderson, directeur général de Resources West Inc. Autrement dit, la marque de commerce Lady Slipper n’évoquait pas grand chose pour les visiteurs. De concert avec Tourism Summerside, l’Association touristique Évangéline et la Western PEI Tourism Association, nous sommes persuadés que cette nouvelle approche sera très fructueuse. »
L’APECA a accordé à Resources West Inc. une contribution non remboursable de 400 000 $ dans le cadre de son Programme de développement des entreprises tandis que Tourism PEI a accordé un appui de 150 000 $ à cette initiative. La route du littoral North Cape sera inaugurée pour la saison touristique de 2005.
Renseignements :
Ron Crozier, Cabinet du ministre de l’APECA, (902) 888-4150
Sherry M. MacDougall, Tourism PEI, (902)368-5535, smacdoug@gov.pe.ca
David Anderson, Directeur général, Resources West Inc., (902) 859-2235
Wes Harrison, APECA Î.-P.-É. et Tourisme, (902) 368-0842, wes.harrison@acoa-apeca.gc.ca
Anne Arsenault, Western Tourism Association, (902) 882-2230
Rejeanne Arsenault, Association touristique Évangéline, (902) 854-2987
Steve Dowling, Tourism Summerside, (902) 436-2505