Les ministres de l’Éducation établissent de nouvelles priorités

Lors d’une réunion du Conseil des ministres de l’Éducation tenue à Québec cette semaine, les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation ont accepté de travailler ensemble en vue de trois priorités majeures : la littéracie, l’éducation des Autochtones et la capacité postsecondaire. La ministre de l’Éducation, l’honorable Mildred Dover, a annoncé que les ministres demanderont la participation du gouvernement fédéral dans les trois domaines d’activité.

Les provinces et les territoires travailleront ensemble pour augmenter les niveaux de littéracie de tous les élèves, commençant par la tenue d’un forum national sur la littéracie.

Les ministres ont également accepté d’élaborer une approche partagée en vue d’améliorer le succès éducationnel des élèves autochtones, en collaboration avec les peuples autochtones et le gouvernement fédéral.

Dans le but d’augmenter la capacité postsecondaire, les ministres cerneront les éléments clé qui touchent le secteur postsecondaire, y compris le financement de l’infrastructure, la recherche et l’accès accrue. Ils discuteront certaines de ces questions avec le gouvernement fédéral.

« Je crois que ces priorités répondent aux attentes des Insulaires au sujet du leadership en éducation et nous continuerons à travailler avec tous nos partenaires afin de les aborder. Ce sont les apprenants qui en sont les grands gagnants quand nous travaillons ensemble, » a indiqué la ministre Dover.

Les provinces et les territoires aussi continueront à travailler ensemble pour aborder d’autres priorités telles que les besoins spéciaux en matière d’éducation, l’apprentissage en ligne et la connectivité, la réforme de l’aide financière aux élèves, les droits d’auteur et les écoles en santé.

L’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique sont les provinces responsables d’un nouveau partenariat majeur pan-canadien de ministères de l’Éducation et de ministères de la Santé pour la promotion d’écoles en santé. À la suite d’une présentation de la ministre Dover et du ministre Christensen de la Colombie-Britannique, l’organisation de la nouvelle initiative Health Promoting Schools (écoles faisant la promotion de la santé) a été approuvée. Des coordonnateurs seront nommés dans douze provinces et territoires et le programme sera officiellement lancé le mois prochain. « Nous sommes extrêmement contents de fournir du leadership dans le domaine de la santé en milieu scolaire, a indiqué la ministre Dover. En travaillant ensemble, les Insulaires ont accompli des réalisations remarquables en matière de promotion de la santé, dont plusieurs en milieu scolaire. Nous avons beaucoup à offrir dans ce domaine et nous avons hâte d’en apprendre de ces nouvelles occasions afin de pouvoir travailler avec d’autres. »

Les ministres, qui représentent également le Consortium sur le droit d’auteur du Canada, ont accepté de se réunir d’urgence avec les ministres fédéraux pour faire connaître leur opposition aux changements proposés à la loi sur les droits d’auteur. Les changements exigeraient que les élèves et les enseignants paient des frais pour l’usage pédagogique de ressources Internet qui sont gratuites pour le grand public.

Les ministres ont accepté de faire rapport sur leurs progrès aux Canadiens chaque année par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC).

Media Contact: Jean Doherty