ONZE INSULAIRES SERONT DÉCORÉS DE L’ORDRE DE LA PLÉIADEDANS LE CADRE D’UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE

Onze personnes de l’Île-du-Prince-Édouard seront décorées du prestigieux Ordre de la Pléaide à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à l’hôtel Delta Prince Edward le 6 juillet. La Pléaide est l’ordre créé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) afin de reconnaître les réalisations de ceux qui se sont distingués en servant les idéaux de coopération et d’amitié de l’APF.

Parmi les récipiendaires, on compte l’honorable Patrick G. Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et l’honorable Gregory J. Deighan, président de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Tous deux recevront le grade de Grand Officier. Monsieur Binns a joué un rôle important dans la proclamation de la Loi sur les services en français en avril 2000. Cette loi assure la prestation de services gouvernementaux en français à la communauté acadienne et francophone de l’Île. Au cours des mandats du gouvernement Binns, quatre nouvelles écoles françaises ont ouvert leurs portes dans les régions de Prince-Ouest, Summerside-Miscouche, Rustico et Souris, et le Réseau des services de santé en français de l’Î.-P.-É. a également vu le jour. De son côté, à titre d’ancien ministre du Tourisme et ancien ministre de l’Aquaculture et des Pêches ainsi qu’à titre de président actuel de l’Assemblée législative, monsieur Deighan continue d’appuyer la communauté acadienne et francophone.

Wilfred J. Arsenault, membre de l’Assemblée législative pour la circonscription Évangéline-Miscouche et président de la section Î.-P.-É. de l’APF, recevra le grade d’Officier. Depuis 1985, monsieur Arsenault participe activement au développement économique communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard. À ce titre, il a été directeur de la Société de développement de la Baie acadienne dans la région Évangéline. Élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 2000, monsieur Arsenault a siégé à de nombreux comités, notamment, au Comité permanent des affaires communautaires et des politiques sociales et au Comité de planification stratégique sur la politique économique. Depuis son élection, monsieur Arsenault est président de la section

Î.-P.-É. de l’APF.

Huit autres Insulaires tout aussi méritants recevront le grade de Chevalier de l’APF, soit madame Noëlla Arsenault, madame Madeleine Costa, madame Eileen Chiasson-Pendergast, monsieur Antoine Richard et les membres du groupe musical Barachois : Albert Arsenault, Charles (Chuck) Arsenault, Louise Arsenault et Hélène Bergeron.

Madame Noëlla Arsenault a été suppléante pendant plusieurs années dans différentes écoles de l’Île. Elle a été coordonnatrice du projet Entre Cousins, une pièce de théâtre sur la déportation des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est entre 1994 et 2002 que madame Arsenault a fait sa plus grande contribution à la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. alors qu’elle était présidente du comité de parents pour une école française à Summerside. Avec madame Madeleine Costa, elles ont défendu les droits à l’éducation en français jusqu’en Cour suprême du Canada et elles ont gagné.

Madame Madeleine Costa a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation à titre d’enseignante en immersion française au niveau primaire et secondaire. Elle a également enseigné le français à des employés des gouvernements provincial et fédéral. Madame Costa a été présidente du conseil d’administration de La Voix acadienne, le seul hebdomadaire francophone de l’Î.-P.-É. Tout comme madame Noëlla Arsenault, c’est entre 1994 et 2002 que madame Costa a fait sa plus grande contribution à la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. alors qu’elle aussi a défendu les droits à l’éducation en français jusqu’en Cour suprême du Canada et que toutes deux ont gagné leur cause.

Madame Eileen Chiasson-Pendergast enseigne en français à l’Î.-P.-É. depuis plus de 20 ans également. Elle est une des pionnières du programme d’immersion française de la province. C’est en partie grâce à son engagement que l’école de Saint-Louis a été la première école à offrir le programme d’immersion française. Auteure de pièces de théâtre pour enfants, en l’espace de 15 ans elle a aussi écrit et monté sept pièces pour le souper-spectacle V’nez Chou Nous.

Pour sa part, monsieur Antoine Richard est un pilier de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été le premier agent de développement communautaire de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et a été président de cet organisme à deux reprises. Dans le domaine de l’industrie touristique, il a été président de l’Association touristique Évangéline. Depuis 1992, monsieur Richard est administrateur de la Coopérative Le Chez-nous ltée, un centre qui contribue à améliorer les services de santé pour les personnes âgées de la région Évangéline.

Les membres du groupe Barachois, Albert Arsenault, Charles (Chuck) Arsenault, Louise Arsenault et Hélène Bergeron sont reconnus pour leurs spectacles hautement dynamiques, leurs plaisanteries sur scène ainsi que leur capacité à moderniser de la musique et des chansons traditionnelles acadiennes. En 1997, ils remportent le prix de meilleur album francophone aux East Coast Music Awards. En 2000, ils sont finalistes pour un prix Juno dans la catégorie groupe roots et traditionnel. À partir de 1995, le groupe se produit sur les différentes scènes du Centre des arts de la Confédération. De 2001 à 2003, le groupe monte sur la scène principale à titre d’artiste vedette pour la saison d’automne du centre. Au cours de ses neuf ans d’existence, le groupe Barachois s’est produit à travers le monde, de la France à la Norvège, de l’Allemagne aux États-Unis, et aura été un des plus importants ambassadeurs de la culture acadienne de par le monde.

« C’est un grand honneur, non seulement pour moi mais aussi pour tous les récipiendaires, que la cérémonie et la conférence aient lieu ici à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré l’honorable Gregory J. Deighan, président de l’Assemblée législative de l’Î.-P.-É. L’APF regroupe 73 parlements et il faudra compter un certain temps avant que la rencontre annuelle internationale ne revienne

à l’Île. »

L’APF tient présentement sa conférence annuelle à Charlottetown, du 4 au 7 juillet. Cette conférence a lieu à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois et accueille plus de 250 parlementaires et hauts dirigeants de la Francophonie mondiale.

Media Contact: Donald DesRoches