LANCEMENT DU SITE WEB D’ARCHIVES Î.-P.-É.

Il est maintenant un peu plus facile de retourner aux sources de l’histoire de l’Î.-P.-É. avec le lancement d’une nouveau site Web donnant accès à plus de 1 000 collections d’archives détenues par six établissements de la province. Archives Î.-P.-É. est le résultat d’un partenariat entre les archives publiques et le Bureau des archives et des documents publics du ministère des Affaires communautaires et culturelles et du Conseil des archives de l’Île-du-Prince-Édouard (C.A.Î.-P.-É.).

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen, a déclaré : « J’ai le plaisir de féliciter le Conseil des archives et le bureau des archives et des documents publics qui viennent de terminer ce long travail. Le site Web permettra d’augmenter l’accessibilité aux archives de l’Île-du-Prince-Édouard aux chercheurs, aux étudiants et au grand public. »

Archives Î.-P.-É. ( www.library.pe.ca/acpei ) est une base de données consultable comprenant plus de 1 100 descriptions de collections d’archives détenues par des établissements d’archives à l’Île-du-Prince-Édouard. Archives Î.-P.-É. fait partie de la base de données des renseignements d’archives nationales, Archives Canada qui comprend les descriptions des dossiers d’archives détenus par plus de 800 établissements d’archives du Canada.

De son côté, le secrétaire-trésorier et archiviste de systèmes du C.A. Î.-P.-É., madame Jill MacMicken-Wilson, a dit : « Nous sommes vraiment fiers de l’éventail de ressources mis à la disposition de nos institutions, et cet outil permettra à la population de faire des recherches préliminaires, à partir de la maison, d’un lieu de travail ou d’une salle de classe, par un simple clic de souris. Étant donné que nous continuons d’enrichir cette ressource, les utilisateurs y trouveront de nouveaux documents exceptionnels qui pourraient leur avoir échappé autrement. Il s’agit vraiment du début d’une nouvelle ère pour la recherche historique. »

Le Conseil des archives de l’Î.-P.-É. a été créé en 1987 et, à l’heure actuelle, il comprend 12 membres-organismes. À ce jour, six membres-organismes ont offert des descriptions de leurs collections à Archives Î.-P.-É. Même si cette base de données ne comprend pas de copies numérisées des documents, elle fournit des détails sur la collection, notamment le titre, la date d’un document, le domaine, les renseignements sur le créateur des documents et sur le sujet et le contenu. Dans plusieurs cas, les listes de dossiers sont également à la disposition du public.

Parmi les membres qui ont placé du matériel dans la base de données, on trouve les Archives publiques et le Bureau des documents, le Musée acadien et le Centre de recherches acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard, le Macanaught History Centre and Archives, le Garden of the Gulf Museum, la Medical Society of PEI, et le musée d’Alberton.

Depuis 1998, le Conseil des archives travaille à la construction de la base de données à l’aide de fonds provenant du Conseil canadien des archives. Le ministère des Affaires communautaires et culturelles a fourni une aide technique par l’intermédiaire des Archives publiques, du Bureau des documents et du ministère de l’Éducation.

Le lancement d’aujourd’hui coïncide avec la réunion d’été et la séance de planification du conseil et du personnel du Conseil canadien des archives.

Media Contact: Jennifer MacLeod