Du 4 au 7 juillet 2004, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard accueillera la 30e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Il s’agit de la première fois qu’un parlement associé de l’APF sera l’hôte de cette rencontre annuelle. Parmi les invités spéciaux, on compte le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, monsieur Abdou Diouf.
Des délégations parlementaires de par le monde, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la France, la Lithuanie, le Maroc, le Niger, la Tunisie et le Vietnam, entre autres, se réuniront à Charlottetown pour leur conférence annuelle. Les participants auront l’occasion de se consulter sur des sujets d’intérêt commun à la communauté francophone internationale. Le programme de cette conférence prévoit également une cérémonie ou 11 Insulaires seront décorés de l’Ordre de la Pléaide, un mérite international destiné à reconnaître les réalisations de ceux qui se sont distingués en servant les idéaux de coopération et d’amitié de l’APF. Le nom des récipiendaires sera dévoilé à une date ultérieure et ils recevront leur décoration le 6 juillet lors d’une cérémonie au Delta Prince Edward.
« C’est un grand honneur pour notre assemblée législative ainsi que pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir été choisi comme hôte de cette rencontre prestigieuse, a déclaré Wilfred Arsenault, membre de l’Assemblée législative et principal responsable de la venue de cette conférence internationale à l’Île. À titre de président de la section de l’Î.-P.-É . de l’APF, c’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à mes collègues parlementaires et que je les encourage à profiter de notre hospitalité bien connue.»
Pendant leur séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, les délégués et leurs invités auront l’occasion, entre autres, de participer à une réception offerte par son honneur J. Léonce Bernard à la Maison du gouvernement, de participer à un dîner pour souligner le 400e anniversaire de l’Acadie, de visiter le pont de la Confédération et de participer à une réception offerte par le premier ministre Binns à la Salle des Fondateurs.
Au sujet de la conférence, l’honorable Elmer MacFadyen, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones déclare: « Nous sommes très fiers du fait que l’APF ait choisi l’Î.-P.-É. à titre d’hôte de cette conférence et de souligner à sa façon la commémoration du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie.»
L’APF regroupe 73 parlements répartis sur les cinq continents et sert de lien démocratique entre les francophones et leurs institutions à travers le monde. Elle est également un lieu de débats et d’échanges d’informations sur des sujets d’intérêt commun aux parlementaires francophones. L’APF engage et met en oeuvre des actions dans les domaines de coopération interparlementaire et de développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie, plus particulièrement au sein de la communauté francophone internationale.
L’Assemblée de la Région Amérique de l’APF suivra la conférence internationale et aura également lieu à Charlottetown, du 8 au 9 juillet.