Le gouvernement provincial et les enseignants s’entendent sur un nouveau contrat

Le premier ministre, Pat Binns, et la ministre de l’Éducation, Mildred Dover, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement provincial et la Prince Edward Island Teachers’ Federation ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans.

Le nouveau contrat ratifié jeudi, comprend une augmentation économique générale de deux pour cent chaque année pendant les trois prochaines années ainsi que des rajustements à la grille salariale, ce qui donnera meilleure chance à la province de recruter de nouveaux enseignants et de garder ses enseignants d’expérience. Le contrat comprend aussi de meilleures dispositions pour ce qui est des congés de maternité, parentaux et de deuil; de meilleures prestations d’assurance-vie et plus de financement pour le perfectionnement du personnel.

Le premier ministre explique que le contrat reflète l’engagement du gouvernement provincial à l’éducation, aux enseignants et à la responsabilité financière. « Grâce à l’appui et à la coopération des enseignants, nous avons maintenant une entente qui répond aux besoins précis des enseignants de l’Île; les salaires et les avantages sociaux de nos enseignants seront comparables à ceux de la moyenne régionale, » a dit le premier ministre.

Le contrat a été appuyé par la très grande majorité des 1 484 enseignants à temps plein de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre Dover a indiqué que les deux équipes de négociation étaient contents d’avoir conclu une entente satisfaisante qui encouragera une relation de travail positive avec les enseignants. « La nouvelle offre concurrentielle et les avantages sociaux améliorés encourageront davantage un environnement de travail positif parmi les enseignants qui ont une grande influence sur la croissance et le développement de nos enfants, » a expliqué la ministre Dover.

Le nouveau contrat entre en vigueur le 1er juillet 2004.

Media Contact: Jean Doherty