SIX AÎNÉS HONORÉS POUR LEUR PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE EXCEPTIONNELLE

Au cours de la cérémonie de remise des Prix de service communautaire du Conseil consultatif des aînés de l’Î.-P.-É., laquelle se déroulait aujourd’hui à Charlottetown, six aînés de l’Île ont reçu des prix pour leur contribution exceptionnelle, en temps et en talent, à l’amélioration de leurs communautés.

Les Prix communautaires du Conseil consultatif des aînés de l’Î.-P.-É. ont été créés afin de rendre hommage aux héros parfois oubliés parmi la population des aînés de la province. Ils reconnaissent l’énorme contribution des aînés à leurs communautés. Les prix ont été présentés aux aînés de chacune des quatre régies régionales de la santé – Prince-Est, Prince-Ouest, Queens et Kings.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Chester Gillan, a loué le dévouement des aînés auprès de leurs communautés en ces termes:

«Ces gens se sont donnés d’une façon désintéressée durant des décennies, sans attendre de gain personnel, et souvent sans reconnaissance de leurs efforts.

«Chacun des récipiendaires est un exemple du rôle essentiel que les aînés jouent dans leurs communautés. Ils ont donné généreusement de leur temps et de leur talent pour aider les personnes dans le besoin.»

Les récipiendaires pour la régie régionale de la santé de Queens sont les sœurs Aline et Doreen Reid. Le comité des nominations a reçu leurs deux noms et s’est trouvé dans l’impossibilité d’en choisir un au détriment de l’autre. Il a donc décidé de présenter le prix conjointement aux deux sœurs.

Les sœurs Reid ont servi leur communauté en se dévouant auprès de leur église, en conduisant les aînés à leurs rendez-vous et à l’église, en fournissant de l’aide financière aux personnes dans le besoin, en cuisinant pour leur famille ou des connaissances, en soutenant les personnes dans le deuil, en visitant les foyers de soins, en aidant des familles de réfugiés et en participant à une foule d’autres activités auprès de divers groupes.

Les récipiendaires de Prince-Est forment également une équipe. Al et Belle LeBlanc ont travaillé ensemble durant vingt ans auprès de Meals and Wheels, durant dix ans au sein du programme Let Older Volunteers Educate, et durant dix ans auprès de la Fondation des maladies du cœur. Leur bénévolat s’est effectué auprès du manoir Wedgewood et du manoir Summerset; auprès de leur école communautaire locale; auprès du Club des aînés de Parkside, à Summerside; en faisant la navette entre Charlottetown et Summerside pour des patients ayant besoin de traitements médicaux; et auprès de l’organisme s’occupant des aînés aveugles et handicapés. Ce duo dynamique a également organisé le Guinness World Records Kissing Contest, à Summerside, il y a quelques années.

Les usagers de la régie régionale des services de santé de Prince-Ouest connaissent bien John H. Fitzgerald, qui a reçu le prix cette année pour la région. Fitzgerald est un membre fondateur du groupe Helping Hands Band qui a recueilli plus de 500000$ en dons de charité depuis sa création, il y a sept ans. Il a siégé pendant six ans au conseil d’administration d’Angel Network – un programme d’Eastlink qui recueille des fonds pour les personnes ayant besoin de voyager en dehors de l’Île pour recevoir des services médicaux; il est un ancien membre de la banque alimentaire Caring Cupboard de Prince-Ouest. Fitzgerald utilise sa musique pour atteindre les personnes dans le besoin. En plus de son travail dans le Helping Hands Band, il est membre du chœur de l’église Grace Christian Church, qui apparaît régulièrement sur Eastlink, et il apparaît régulièrement sur le Community Showcase de la chaîne. John se produit régulièrement dans les manoirs, résidences d’aînés, aux fêtes d’aînés, à l’aile des malades chroniques de l’hôpital communautaire d’O’Leary et à l’hôpital de Tyne Valley.

La récipiendaire de la région de Kings est Clarisse Gallant. Elle a été une bénévole presque toute sa vie. Depuis qu’elle est déménagée à Souris, il y a près de 50 ans, elle a travaillé inlassablement au bien de sa communauté, en particulier auprès des aînés.

Clarisse Gallant a été membre du club des aînés Silver Threads pendant 30 ans, y compris deux mandats à la présidence. Durant ce temps, l’immeuble a connu des rénovations importantes, et la clinique Foot Care et le programme Vials for Life s’y sont installés. Elle a joué un rôle-clé en obtenant deux pavillons-jardins pour la région. Elle a également travaillé auprès de l’Association parents-maîtres, de la coopérative d’habitation, de la ligue des femmes catholiques, comme membre du chœur de l’église durant cinquante ans, comme conductrice bénévole pour les aînés, et comme bénévole auprès de l’Association touristique de Kings-Est et de la Société Saint-Thomas d’Aquin et de la Société acadienne.

Le ministre Gillan a félicité tous les récipiendaires pour leur dévouement auprès de leurs communautés et a encouragé tous les aînés à poursuivre leurs activités de bénévolat.

Le ministre s’est exprimé ainsi: « Demeurer actif, comme vous le savez tous, est une des clés de la bonne santé. À tous ceux et à toutes celles qui font du bénévolat dans leurs communautés, je les encourage à continuer. Vous êtes des modèles de comportement remarquables pour les futures générations de bénévoles.»

Media Contact: Sara Underwood