L’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles, a annoncé aujourd’hui sept nouvelles désignations en application de la Heritage Places Protection Act (Loi sur la protection des lieux du patrimoine). Les sept immeubles désignés sont la Maison Doucet de Rustico, le Palais de justice de Summerside, l’Immeuble George Coles, l’’Immeuble J. Angus MacLean, Province House, le Bureau des douanes et le Magasin général D.E. Clarke du village historique d’Orwell Corner.
Les désignations protègent légalement les structures et garantissent que tous les changements, réparations et modifications respecteront le caractère historique des immeubles.
Le ministre MacFadyen a déclaré : « L’Île-du-Prince-Édouard a une longue et fière histoire qui se reflète tant dans sa population que dans ses bâtiments dans la province. Ces désignations reconnaissent l’importance de ces bâtiments pour notre histoire et aident à en assurer la protection. »
Six des bâtiments sont des immeubles publics qui sont bien connus des Insulaires. Le septième, la Maison Doucet, est une des rares maisons acadiennes en bois rond qui a été construite aux environs de 1770.
En vertu de la Loi sur la protection des lieux du patrimoine, les lieux désignés ne peuvent pas être démolis ou modifiés sans l’autorisation préalable du ministre.
Les immeubles désignés, qui sont tirés du registre des lieux patrimoniaux, sont étudiés par un comité consultatif et traversent un processus de consultations et de commentaires publics avant d’être désignés par le ministre. La désignation est une des mesures disponibles en vertu de la Loi sur la protection des lieux du patrimoine visant à reconnaître et à protéger l’architecture et le paysage du patrimoine de la province.
Désignations des lieux du patrimoine -- Juin 2004
Maison Doucet
La Maison Doucet de Rustico est une des rares maisons acadiennes en bois rond. Elle a probablement été construite aux environs de 1770 par un des premiers résidents acadiens, Jean Doucet, aidé de ses voisins. Les recherches semblent indiquer que les services religieux se tenaient là à la fin des années 1700. La maison a été déménagée en 1999 pour éviter qu’elle soit démolie, et elle a été restaurée minutieusement au cours de l’hiver et du printemps 2003. La Maison Doucet appartient dans le moment aux Amis de la banque de Rustico et elle sera ouverte au public vers la fin de juin 2004. Sa désignation tient à son âge, à la qualité de sa restauration et surtout à son association à la présence du peuple acadien et de l’église catholique romaine de l’époque sur l’Île.
Palais de justice de Summerside
Le Palais de justice de Summerside, anciennement le palais de justice du comté de Prince, a été construit par Thomas Beattie en 1874. C’était le premier immeuble fédéral construit à l’ Île-du-Prince-Édouard après la Confédération. On y a apporté des modifications importantes au cours des années. De plus, il s’agit d’un des rares exemples d’immeuble public du 19e siècle qui subsiste et qui sert encore à abriter les tribunaux. Sa désignation tient à son architecture, à sa contribution à l’histoire de la région, au rôle qu’il a joué dans l’ histoire juridique de Summerside et de la province, et à son importance dans l’aspect général de la rue.
Immeuble George Coles
L’Immeuble George Coles ou, antérieurement, Palais de justice, a été conçu par un architecte bien connu de l’Île, Thomas Alley, et il a été complété en 1876. On y a logé les tribunaux jusqu’en 1976, moment où l’intérieur de l’immeuble a été détruit par le feu. Les tribunaux ont alors déménagé sur la rue Water. La structure de l’immeuble a été rénovée, et son nom changé pour celui de Immeuble George Coles. À l’heure actuelle, il abrite le bureau des archives et des documents publics, ainsi que des bureaux du gouvernement. Sa désignation tient à son architecture, son association à l’histoire économique et industrielle de l’Île-du-Prince-Édouard et à son importance dans l’aspect général de la rue Great George.
Province House
Province House, ou anciennement l’Édifice colonial, a été complété en 1847 par Isaac Smith et une foule d’artisans locaux. L’immeuble hébergeait la législature, la Cour suprème et les bureaux du gouvernement. L’Édifice colonial a servi de lieu historique pour la Conférence de Charlottetown en 1864. C’était également le siège du gouvernement provincial avant et après la Confédération. Sa désignation tient à son architecture, son association à la Confédération ainsi que son rôle important dans l’histoire de la province et de la nation.
Bureau des douanes
Le Bureau des douanes a été conçu par l’architecte local David Stirling et construit en 1867-1868 pour loger la banque de l’Île-du-Prince-Édouard, acquise plus tard par la
banque de Nouvelle-Écosse. Par la suite, le ministère fédéral de la Marine et des Pêcheries s’en est porté acquéreur, suivi du collège Holland et finalement de la province. La désignation de l’immeuble tient à son architecture, à son rôle dans l’histoire économique de la province et à son importance dans l’aspect général de la rue.
Magasin général D.E. Clarke
Le Magasin général D.E. Clarke du village historique d’Orwell Corner a ouvert ses portes en 1864. À l’origine, c’était deux maisons jointes en une seule. Le magasin fournissait les choses indispensables à la vie des premiers habitants d’Orwell. Il a déjà abrité un bureau de poste et un atelier de fabrication de robes. L’immeuble, ainsi que d’autres immeubles de la région, font partie des bâtiments restaurés du Village historique d’Orwell Corner. Le village a ouvert ses portes en juillet 1973, dans le cadre des célébrations du Centenaire de 1973. La désignation du magasin tient à la rareté d’un tel exemple de magasin général qui a survécu aux années 1860, à son âge et à sa bonne condition.