Du 3 au 5 mai, Lucie Papineau, célèbre auteure québécoise, fera la lecture auprès des élèves dans les écoles et les bibliothèques. Le Conseil des arts du Canada parraine la tournée organisée par les ministères des Affaires communautaires et culturelles et de l'Éducation.
« Nous sommes ravis d'accueillir madame Papineau et de multiplier les occasions pour les élèves et les amateurs d'apprécier les lectures littéraires d'auteurs francophones réputés, » a déclaré le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen.
Lucie Papineau visitera les trois succursales françaises du réseau des bibliothèques et quelques écoles d'immersion. L'auteure rencontrera également les élèves de 2e année des écoles françaises et d'immersion française.
La ministre de l'Éducation, Mildred Dover, se réjouit que les élèves aient la chance de rencontrer cette remarquable auteure de livres pour enfants et elle déclare ceci : « Pour un jeune enfant, rencontrer un auteur et l'entendre parler de ses oeuvres est une expérience profondément émouvante qui peut rendre le monde des livres beaucoup plus concret et inspirer l'amour de la lecture. »
Lucie Papineau écrit pour les enfants et dirige une collection de livres pour bébés et une collection d 'albums, où elle est publiée chez Éditions Dominique et compagnie.
Ses plus récents ouvrages sont Oscar le drôle de ouistiti, Bambou au pays des Bambous, Petit Gilles, Lulu et la boîte à malice, Petite ourse : je t'aime pour toujours et Patatras la panthère. En 1998, elle a obtenu le prix du livre M. Christie pour le meilleur livre français avec Pas de taches pour une girafe (illustré par Marisol Sarrazin) dans la catégorie 7 ans et moins.
Lors des lectures, Dominique et compagnie, un des éditeurs de l'auteure, offre en prix des livres de l'auteure.